Belgique

Les entreprises wallonnes prévoient de recruter 88.000 personnes en 2026.

Les métiers principalement recherchés en Wallonie incluent des postes d’aide-ménager, technicien de surface, vendeur, éducateur-accompagnateur, serveur, infirmier, aide-familial et des métiers de la construction. Selon l’enquête, près de la moitié des contrats proposés seront des CDI et près de trois sur dix seront des CDD.


**Quels sont les métiers surtout recherchés ?**

En Wallonie, les métiers les plus recherchés sont principalement des postes n’exigeant pas de qualifications spécifiques, accessibles aussi bien aux hommes qu’aux femmes. On retrouve ainsi des demandes pour des aides-ménagers, des techniciens de surface, des vendeurs, des éducateurs-accompagnateurs, des serveurs, des infirmiers, des aides familiaux, ainsi que de nombreux postes dans le secteur de la construction.

**Dans quelle province wallonne ?**

Toutes les provinces sont concernées par ces recrutements. Cependant, comme prévu, deux tiers des demandes proviennent des provinces du Hainaut et de Liège, qui sont les plus densément peuplées.

Il existe néanmoins quelques variations selon les provinces. Dans le Hainaut, les recrutements se concentrent principalement sur les métiers d’aide-ménager et d’éducateur-accompagnateur. En province de Namur, l’aide-ménager est également le métier le plus demandé, suivi par celui d’ouvrier horticole. Dans le Brabant wallon, les recrutements annoncés portent d’abord sur les nettoyeurs, puis sur les délégués commerciaux.

**Contrats proposés ?**

D’après les résultats de l’enquête, près de la moitié des contrats proposés seront des CDI (contrats à durée indéfinie), tandis que presque trois contrats sur dix seront des CDD (contrats à durée déterminée). Un emploi sur dix seulement sera un contrat intérimaire.

**Quels types d’entreprises embaucheront ?**

L’enquête révèle que 32% des entreprises prévoient de recruter. Ce qui en ressort surtout, c’est que plus de 90% des engagements se feront dans les PME (petites et moyennes entreprises), notamment dans les très petites structures. En effet, une entreprise sur deux comptant moins de cinq travailleurs a l’intention d’engager en 2026.