Tunisie

BEI : 170 M€ de crédit pour relancer l’investissement productif

La Banque européenne d’investissement (BEI) a présenté aujourd’hui à Tunis la ligne de crédit “Tunisie – Relance Économique” d’un montant de 170 millions d’euros. La prime Rawafed+ correspond à 10 % du montant du financement accordé sur la ligne, dans la limite de 50 000 euros par PME.


La Banque européenne d’investissement (BEI), avec le soutien de l’Union européenne, a annoncé aujourd’hui à Tunis une ligne de crédit intitulée “Tunisie – Relance Économique” d’un montant de 170 millions d’euros. Cette présentation s’inscrit dans le cadre du projet Rawafed+, financé par l’Union européenne et l’Agence Française de Développement. Elle a également permis de dévoiler un dispositif de prime d’investissement destiné aux PME tunisiennes.

Ces initiatives font partie d’un programme Team Europe, qui a pour but de soutenir les priorités nationales définies par le Ministère de l’Économie et de la Planification ainsi que par la Banque Centrale de Tunisie, afin de favoriser l’investissement productif et inclusif des entreprises tunisiennes.

### Une ligne de crédit pour la relance économique et le développement inclusif

La ligne de crédit « Tunisie – Relance Économique », mise à la disposition de la République Tunisienne par la BEI avec le soutien de l’Union européenne, a pour objectif de faciliter l’accès des PME tunisiennes au financement. Au moins 30 % des fonds seront consacrés à des projets répondant à des critères d’inclusion sociale, tels que la création d’emplois, le développement régional, ainsi que le soutien aux initiatives dirigées par des femmes et des jeunes entrepreneur.e.s.

Cette ligne de crédit sera gérée par la Banque Centrale de Tunisie en collaboration avec des institutions financières locales, à l’intention des PME tunisiennes.

### Prime Rawafed+ : un soutien financier non remboursable pour renforcer l’impact des projets financés par la BEI

Cette prime est destinée aux PME qui profitent de la ligne de crédit et qui répondent à au moins un des critères d’inclusion sociale établis par la BEI. Elle représente 10 % du montant financé, dans la limite de 50 000 euros par PME.

Conçue pour maximiser les effets régionaux, sociaux ou environnementaux des projets financés, la prime vise à répondre à des besoins spécifiques des PME. Ce dispositif est mis en œuvre dans le cadre du projet Rawafed+ (https://rawafed.tn/), financé par l’Union européenne.

Après plusieurs sessions d’information déjà réalisées en novembre et décembre 2025 à Sfax, Sousse, Gafsa, Kairouan et Béja, en partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie de Sfax, du Centre, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, cette rencontre à Tunis s’inscrit dans la continuité d’une série d’événements destinés à présenter ces dispositifs de financement aux PME sur tout le territoire.

En Tunisie, la BEI finance des projets ayant un fort impact économique et social dans des secteurs stratégiques tels que l’éducation, l’aménagement urbain, le transport et l’énergie.

BEI Monde, la branche spécialisée du Groupe BEI, s’efforce d’accroître l’impact des partenariats internationaux et du financement du développement. BEI Monde cherche à promouvoir un partenariat plus solide et ciblé avec l’Équipe Europe, en collaboration avec d’autres institutions de financement du développement et la société civile. BEI Monde rapproche le Groupe des populations, des entreprises et des institutions locales à travers ses bureaux répartis dans le monde.

Le projet Rawafed+, financé à hauteur de 8,9 millions d’euros par l’Union européenne et l’Agence Française de Développement (AFD), est mis en œuvre par Expertise France en collaboration avec le Ministère de l’Économie et de la Planification, la Banque centrale de Tunisie et la Banque européenne d’investissement. Déployé sur une durée de 48 mois (juillet 2024 – juin 2028), il vise à renforcer la résilience des TPME tunisiennes.

Pour atteindre cet objectif, le projet repose sur quatre composantes complémentaires. La première consiste en une assistance technique aux institutions financières pour accroître l’offre de financement adaptée aux besoins des PME. La deuxième composante prévoit l’octroi de primes d’investissement pour soutenir les investissements verts et d’impact social des PME bénéficiant de la ligne de crédit « Tunisie – Relance Économique » (170 M€) de la Banque européenne d’investissement (BEI). La troisième composante inclut un dispositif d’assistance technique aux TPME, comprenant un guichet d’expertise pour les PME et un programme de soutien aux TPE mis en œuvre par des structures partenaires. Enfin, la quatrième composante a pour but de renforcer la gestion durable et la culture financière des TPME.

Ce projet s’intègre dans une initiative Team Europe, visant à soutenir les priorités nationales portées par le ministère de l’Économie et de la Planification ainsi que par la Banque centrale de Tunisie, en vue de stimuler l’investissement productif des entreprises tunisiennes.

**D’après communiqué**