France

Professeure poignardée dans le Var : informations sur le suspect de 14 ans.

Mardi vers 14h20, au collège La Guicharde à Sanary-sur-Mer (Var), un élève né en 2011 a poignardé sa professeure d’arts plastiques à plusieurs reprises. La professeure, âgée de 60 ans, est dans un état « préoccupant » après une intervention chirurgicale, et l’élève a été placé en garde à vue pour « tentative de meurtre susceptible d’avoir été aggravée par la préméditation ».


Les enseignants sont « sous le choc ». Ce mardi, vers 14h20, dans une classe de troisième du collège La Guicharde à Sanary-sur-Mer (Var), un élève a poignardé sa professeure d’arts plastiques devant plusieurs camarades.

L’élève, né en 2011, a été placé en garde à vue pour « tentative de meurtre susceptible d’avoir été aggravée par la préméditation », a annoncé le procureur de la République de Toulon, Raphaël Balland, dans la soirée de mardi. 20 Minutes fait le point sur le profil de l’adolescent.

**Mesure d’assistance éducative**

Sa professeure, âgée de 60 ans, a été attaquée avec un couteau de type Opinel, lui portant trois coups à l’abdomen et un au bras gauche. Son état est toujours « préoccupant » mercredi après une intervention chirurgicale. La victime aurait précédemment « effectué des rapports de nature disciplinaire concernant le comportement de l’élève mis en cause », a précisé le procureur.

« Ce mineur était inconnu jusqu’à présent de la police et de la justice pour des faits de nature pénale », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « Un signalement avait été effectué en mars 2025 par le même collège à la suite de suspicions de violences commises par les parents au préjudice de la jeune sœur du mis en cause ». L’enquête pénale de l’époque avait été classée sans suite, sans conclure que les enfants étaient victimes de violences, mais le parquet de Toulon avait saisi le juge des enfants qui avait ensuite ordonné « une mesure d’assistance éducative au bénéfice de l’auteur des faits et surtout de sa jeune sœur, notamment dans le but de mettre en place une thérapie familiale ».

**Acte prémédité ?**

Décrit comme « peu loquace » et « perturbateur », le jeune garçon aurait récemment multiplié les menaces à l’encontre de ses professeurs, selon des informations du Parisien. Ces éléments renforcent l’hypothèse d’un acte prémédité. Le matin de l’agression, l’élève aurait déjà sorti un couteau lorsqu’un professeur de mathématiques avait le dos tourné, d’après des élèves présents en classe. Selon des informations de Franceinfo, ce n’était pas la première fois que le suspect se rendait dans l’établissement avec un couteau.

Des investigations sont en cours pour déterminer les raisons et les circonstances de l’agression, ainsi que l’état psychologique de cet élève.