Windows 11 : désinstallez probablement cette mise à jour si Nvidia
La mise à jour Windows 11 de janvier 2026 a provoqué des bugs et chutes de performances chez de nombreux utilisateurs, en particulier ceux possédant des cartes graphiques Nvidia. Manuel Smeria, responsable du contrôle qualité logiciel chez Nvidia, a déclaré qu’il était « en train d’examiner le problème », qui a « commencé après une mise à jour de Windows 11. »

La mise à jour de janvier 2026 pour Windows 11 continue d’engendrer des problèmes. La première mise à jour de l’année, connue sous le nom de Patch Tuesday, a été axée sur des correctifs de sécurité, mais elle a entraîné divers bugs et dysfonctionnements. Depuis près d’un mois, les utilisateurs signalent des problèmes au démarrage, lors de l’extinction du système, ainsi que des difficultés liées à Outlook, des écrans noirs et le lancement de certaines applications.
Les jeux vidéo ne sont pas épargnés, surtout après que des mises à jour précédentes en octobre avaient déjà causé des problèmes de performance sur les cartes graphiques Nvidia et AMD.
Les joueurs sur PC rencontrent encore des difficultés : de nombreux utilisateurs de GPU Nvidia rapportent des dysfonctionnements variés et des chutes de performance après la mise à jour de Windows de janvier 2026.
Les joueurs mécontents à cause de la dernière mise à jour Windows 11
Le Patch Tuesday (KB5074109) a provoqué des comportements d’affichage anormaux sur le bureau, tels que des écrans noirs aléatoires et des artefacts visuels en pleine partie. Pourtant, cette mise à jour était censée résoudre les problèmes d’écrans noirs sur les GPU Nvidia.
Des informations supplémentaires fournies par Windows Latest font état de nombreux témoignages de joueurs sur les forums de Nvidia et de Microsoft. Les problèmes signalés vont des plantages aux artefacts graphiques inesthétiques, en plus de chutes de performances inattendues.
Ces problèmes surviennent indépendamment de la version du pilote Game Ready installée sur les machines et concernent tant les GPU de bureau que ceux mobiles. Par exemple, certains utilisateurs ont constaté des écrans noirs avec une RTX 4080 lors de jeux tels que Forza Horizon 5, comme l’a rapporté l’un des joueurs.
Nvidia enquête sur la situation
Manuel Smeria, responsable du contrôle qualité logiciel chez Nvidia, répond quotidiennement aux utilisateurs sur les forums de la société. Dans un post concernant les artefacts récemment observés en jeu, il a déclaré qu’il « examine le problème », bien que « cela a commencé après une mise à jour de Windows 11. »
Il recommande aux utilisateurs éprouvant des problèmes de désinstaller la mise à jour concernée (KB5074109) en attendant une solution, soit de Microsoft, soit de Nvidia. Certains joueurs ont vu leurs problèmes disparaître après avoir procédé à cette opération.

