Sport

Iran : Un basketteur refuse de jouer pour l’équipe nationale contre la répression

Le basketteur Mohammad Amini a décidé de ne plus porter le maillot de l’équipe nationale d’Iran en raison de la répression dans le pays. Selon l’ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA), la répression a fait plus de 6.800 morts et a enregistré 50.000 arrestations.


Le sport est important, mais pas à n’importe quel prix. Le basketteur Mohammad Amini a décidé de ne plus porter le maillot de l’équipe nationale d’Iran en raison de la répression qui touche le pays depuis plusieurs semaines. Jouant à Nancy, il a expliqué sa décision dans une publication sur Instagram.

« Depuis tout petit, je rêvais de porter un jour le maillot de l’équipe nationale de mon pays. Ce n’était pas juste un simple maillot pour moi », a-t-il déclaré, évoquant le lien profond que cela représente avec le peuple iranien.

« Aujourd’hui, au moment où mon peuple est en deuil, ne pas porter le maillot de l’équipe nationale est pour moi un hommage aux habitants de ma terre. Mon cœur est rempli de douleur, je ne suis pas prêt à porter ce maillot. Mais mon respect et mon engagement envers le peuple iranien resteront pour toujours dans mon cœur », poursuit-il.

Sa publication a reçu 127.000 likes sur Instagram, un chiffre bien supérieur à son nombre d’abonnés, qui est d’environ 37.300. Son compatriote Behnam Yakhchali avait également annoncé, fin janvier, qu’il ne jouerait plus pour l’Iran dans le contexte actuel. Selon l’ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA), la répression a causé plus de 6.800 morts et a conduit à 50.000 arrestations.