International

Grèce : 14 migrants ne survivent pas à la collision avec les gardes-côtes

Quatorze migrants ont été tués dans la collision de leur embarcation avec un bateau des gardes-côtes grecs au large de l’île de Chios, en mer Egée, selon une responsable de la police portuaire grecque. Le mardi, un accident similaire avait déjà causé la mort de 17 personnes au large de la Crète début décembre, avec 15 autres portées disparues.


Un nouveau drame s’est déroulé en mer Méditerranée ce mardi. Quatorze migrants ont perdu la vie lorsque leur embarcation est entrée en collision avec un bateau des gardes-côtes grecs, au large de l’île de Chios, en mer Égée, comme l’a annoncé une responsable de la police portuaire grecque.

« Quatorze personnes sont mortes après la collision d’un patrouilleur de la police portuaire avec une vedette à grande vitesse », a précisé cette responsable.

Les autorités grecques n’ont pas fourni de détails sur les circonstances de cet accident, qui s’est produit près de cette île, à proximité des côtes turques.

Deux membres des gardes-côtes grecs ont été transportés à l’hôpital général de Chios, ainsi que 25 migrants secourus, selon les premières informations des gardes-côtes. Parmi les blessés, il y a sept enfants et une femme enceinte, d’après la chaîne publique ERT et l’agence de presse grecque ANA. D’après ERT, cette grave collision serait survenue entre un patrouilleur de la police portuaire ayant repéré auparavant l’embarcation de migrants au large de Chios. Celui-ci aurait donné des signaux sonores, mais le bateau de migrants aurait tenté des manœuvres pour échapper au patrouilleur, selon la même source.

Les gardes-côtes et l’armée de l’air grecque participent à l’opération de recherche actuelle, selon la même source.

Début décembre, 17 personnes avaient été retrouvées mortes après le naufrage de leur embarcation au large de la Crète (sud), tandis que 15 autres étaient portées disparues. Seules deux personnes avaient survécu.

De nombreuses personnes cherchant une protection en Europe essaient de réaliser cette périlleuse traversée entre les côtes turques et les îles grecques de la mer Égée qui leur font face.