AMD FSR Redstone : nouvelle itération qui ne va pas transformer l’expérience des joueurs AMD [Sponso]
Le FSR Redstone, déployé en fin d’année dernière, repose sur une suite de fonctionnalités utilisant l’IA pour améliorer les performances des GPU d’AMD. Selon AMD, l’utilisation du FSR Redstone permet d’obtenir des gains de performance allant de x3 à x4,7 en fonction des titres et des réglages.

Pour de nombreux utilisateurs, la lutte pour les performances sur PC repose uniquement sur la puissance du GPU. Cela est en réalité partiellement vrai. En effet, l’amélioration des performances matérielles dépend depuis des années d’une composante logicielle de plus en plus performante. L’intégration de nouvelles technologies logicielles a grandement amélioré la qualité de l’image en jeu, sa fluidité, ainsi que la qualité et la quantité des effets rendus.
Dans ce contexte, Redstone, la nouvelle version du FSR, représente un tournant majeur pour AMD, qui a décidé de s’investir pleinement dans ce domaine. Le fabricant propose désormais une expérience véritablement différente pour ses utilisateurs, spécialement conçue pour ses cartes graphiques Radeon RX 9000, et enfin à la hauteur de leurs performances.
Pour mettre en avant cette innovation, Materiel.net a créé une nouvelle gamme de PC équipés de Radeon RX 9000. Ces machines bénéficient des 25 ans d’expertise de l’enseigne : chaque PC Materiel.net, assemblé dans ses ateliers à Nantes, est conçu pour garantir le meilleur équilibre entre performance et stabilité. Chaque unité est testée avec rigueur, sans compromis, pour répondre à tous les besoins et à toutes les bourses.
FSR Redstone : une nouvelle approche du FSR qui change beaucoup de choses
Le FSR (Fidelity FX Super Resolution) avait pour objectif de réduire la charge du GPU grâce à un procédé simple : faire calculer une image à une résolution inférieure (720p ou 1080p par exemple) avant de la traiter avec un algorithme maison pour l’upscaler en haute définition (2K ou 4K).
C’était une technologie efficace, mais qui avait montré ses limites. AMD a récemment présenté Redstone, le successeur de son FSR, qui repose sur plusieurs nouveautés. En plus d’une intégration améliorée de l’IA à tous les niveaux du processus, AMD a principalement développé différentes technologies d’amélioration de l’image et de l’éclairage, en complément du FSR.
Parmi ces innovations, le ML Frame Generation, une avancée majeure pour la société, offre désormais une génération d’image nativement. Cette nouveauté vise non seulement à alléger la charge du GPU, mais aussi à améliorer de façon significative la fluidité d’affichage en jeu.
FSR Redstone comprend donc :
- FSR Upscaling : l’arrivée de Redstone marque la fin des algorithmes de reconstruction spatio-temporelle classiques. Le FSR utilise désormais un modèle de Deep Learning pour transformer une image en basse définition en une sortie haute résolution ;
- ML Frame Generation : cette technologie insère des images intermédiaires entre deux images réellement générées par le GPU, augmentant ainsi le nombre de FPS perçus. Elle utilise l’IA pour prédire l’apparence de l’image « entre » deux frames, en se basant sur les images précédentes ou suivantes, les vecteurs de mouvement, le flux optique et des informations de profondeur ;
- Ray Regeneration : cette brique logicielle s’attaque au problème du bruit visuel causé par le Ray Tracing. Le Ray Regeneration remplace les débruiteurs conventionnels par un réseau neuronal capable de reconstruire une image de manière propre, afin d’obtenir des reflets, ombres et éclairages indirects plus nets et stables ;
- Radiance Catching : ce système vise à alléger les charges de travail liées à l’illumination d’une scène et au Ray Tracing. L’IA apprend en temps réel la propagation de la lumière dans une scène donnée et prédit son comportement dans les frames suivantes, évitant ainsi que le GPU doive recalculer l’illumination à chaque fois.
Mais ça change quoi, concrètement, le passage à Redstone ?
En réalité, cela change beaucoup de choses. En intégrant son upscaler à un écosystème complet et en adoptant des modèles d’IA entièrement entraînés, AMD a réussi à obtenir des gains significatifs en termes de FPS ainsi qu’en qualité d’image. Tout cela, bien sûr, sans impact significatif sur la fluidité du jeu, même dans les résolutions les plus élevées.

Selon les premiers tests réalisés par AMD, l’utilisation du FSR Redstone permet d’obtenir des gains de performance allant de x3 à x4,7 selon les titres et les réglages. Il permet également de jouer de manière fluide en 4K tout en maintenant un haut niveau de FPS avec le Ray Tracing activé.
Comme précédemment, l’upscaler (le FSR traditionnel) est là pour économiser de la puissance de calcul, permettant au GPU de rendre chaque image en basse résolution avant de l’upscaler. Toutefois, l’intégration de l’IA permet d’obtenir des images plus stables (détails plus fins, plus nets, textures plus lisibles, etc.) que l’algorithme utilisé dans les versions antérieures, tout en améliorant les performances.
Pour compléter l’upscaler, AMD a introduit le ML Frame Generation. Cette fonction joue un rôle essentiel dans l’augmentation du nombre d’images par seconde. La création de frames intermédiaires par l’intelligence artificielle permet de soulager la charge du GPU tout en améliorant la fluidité du jeu. Les modèles entraînés par AMD contribuent également à réduire le ghosting et les artefacts visuels dans les zones sombres ou sur les mouvements rapides. Une avancée significative par rapport au FSR 3.

Les deux derniers ajouts d’AMD, le Ray Regeneration et le Radiance Catching, visent à alléger la charge du GPU sur tout ce qui concerne la lumière et l’illumination, notamment lorsque le Ray Tracing est activé. Outre les gains significatifs en performances et en gestion de la lumière, ces fonctionnalités permettent surtout d’améliorer la qualité des effets obtenus en réduisant le bruit, le scintillement et les artefacts (sur les ombres, par exemple).
Comment profiter pleinement des avancées offertes par le FSR Redstone ?
La première condition pour bénéficier des gains de performance offerts par Redstone est de disposer du matériel adéquat. AMD a conçu cette nouvelle version du FSR pour ses composants les plus récents, notamment les GPU basés sur la dernière architecture du constructeur (RDNA 4) et les modèles tels que la Radeon RX 9060 XT (qualifiée de meilleur GPU de l’année 2025 par Frandroid).
Une configuration équipée d’un GPU de la série Radeon RX 9000, d’un processeur puissant et de suffisamment de RAM (idéalement en DDR5) est recommandée pour tirer pleinement parti de Redstone. Par ailleurs, un écran compatible 2K ou 4K est nécessaire pour profiter des jeux en haute résolution.

La bonne nouvelle est que Materiel.net propose déjà des configurations conçues autour des dernières références d’AMD. C’est par exemple le cas du modèle Respawn, qui comprend une Radeon RX 9070 XT, le performant Ryzen 7 9800X3D et 32 Go de RAM (en DDR5). Il s’agit d’une configuration robuste, adaptée aux besoins des jeux AAA actuels et parfaitement compatible avec les exigences de Redstone, bénéficiant de l’expertise de Materiel.net, fabricant de PC depuis plus de 25 ans, pour offrir le meilleur aux joueurs.
Au-delà de la configuration matérielle, d’autres conditions doivent être remplies pour profiter pleinement de Redstone. Il est indispensable que le jeu lancé soit compatible FSR 3.1/4 en natif (plus de 200 titres le sont dès le lancement), que les pilotes Adrenalin soient à jour, et bien évidemment, activer le FSR Upscaling ainsi que le FSR Frame Generation.
Pour ce faire, deux solutions :
- se rendre dans les paramètres d’AMD Software Adrenalin (paramètres globaux ou par jeu) ;
- aller directement dans les réglages du jeu pour activer les fonctionnalités disponibles. Il est possible d’y ajuster le FSR Upscaling (Qualité, Équilibré, Performance) et le Frame Generation.

![AMD FSR Redstone : nouvelle itération qui ne va pas transformer l'expérience des joueurs AMD [Sponso]](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2026/02/amd-fsr-redstone-nouvelle-iteration-qui-ne-va-pas-transformer-lexperience-des-joueurs-amd-sponso-24-800x445.jpg)