International

Venezuela : Des Vénézuéliens à Caracas manifestent pour le retour de Maduro

Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Caracas pour exiger le retour du président déchu Nicolas Maduro, capturé par les Etats-Unis le 3 janvier. La chargée d’affaires, Laura Dogu, a rencontré lundi Delcy Rodriguez après son arrivée samedi à l’ambassade américaine à Caracas, fermée depuis 2019.


C’est une manifestation qui ne ravira pas Donald Trump. Au Venezuela, les partisans du gouvernement ont de nouveau exprimé, mardi, leur rejet de l’ingérence des États-Unis dans la politique vénézuélienne.

Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Caracas pour réclamer le retour du président déchu Nicolas Maduro, capturé par les États-Unis le 3 janvier.

**Le fils de Maduro harangue la foule**

« Le Venezuela a besoin de Nicolas » ou « Vamos Nico » ont scandé les manifestants, nombreux dans le secteur public. Ils ont déployé un immense drapeau où figuraient la photo de Nicolas Maduro et de l’ex-Première dame, Cilia Flores, accompagnée de l’inscription en anglais « Bring them back » (ramenez-les à la maison).

Organisée par le gouvernement, la manifestation s’étendait sur plusieurs centaines de mètres au cœur de la ville, avec des militants souvent habillés de rouge, la couleur du parti de Maduro, le PSUV, tenant de nombreux drapeaux et des camions haut-parleurs diffusant de la musique. « Ce peuple n’est pas américain », a lancé depuis le podium le fils de Maduro, Nicolas Maduro Guerra, surnommé « Nicolasito », vêtu d’un survêtement aux couleurs du Venezuela. « Nous avons conquis une profonde conscience anti-impérialiste ».

**Delcy Rodriguez sous la pression des États-Unis**

Depuis la chute de Maduro, la présidente par intérim a fait plusieurs concessions aux Américains. Sous la pression de la Maison-Blanche, Delcy Rodriguez a promis une loi d’amnistie générale, la fermeture de la célèbre prison de l’Hélicoïde et une réforme judiciaire. Elle a également modifié la loi sur le pétrole, autorisant l’entrée du secteur privé.

Sur son compte Telegram, le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino Lopez, a mentionné « les blessures ouvertes » après l’attaque américaine et affirmé que l’armée soutenait « les efforts de la cheffe de l’État pour promouvoir la réconciliation, l’union nationale, la reprise économique et le renforcement du système démocratique ». « Aucune décision n’a été prise au détriment de la souveraineté, ni au mépris de l’indépendance nationale. Aujourd’hui, avec l’honneur et la morale intacts, nous réitérons : Indépendance ou rien ! Fidèles toujours, traîtres jamais ! Nous vaincrons ! »

En attendant, les États-Unis continuent de rétablir des relations diplomatiques avec le Venezuela. La mission diplomatique américaine a publié sur les réseaux sociaux une vidéo de l’arrivée, samedi, de la chargée d’affaires, Laura Dogu, à l’ambassade à Caracas, fermée depuis 2019. Elle a rencontré lundi Delcy Rodriguez. « Il s’agit d’un moment historique pour les deux pays. Comme l’a déclaré le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, nous voulons un Venezuela amical, stable, prospère et démocratique », a affirmé Laura Dogu dans la vidéo. Nicolas Maduro, quant à lui, continue de faire face à la justice aux États-Unis.