Hicham Balaoui s’entretient avec le ministre français de la Justice.
Le procureur général du Roi près la Cour de cassation, Hicham Balaoui, a eu des entretiens, lundi à Rabat, avec le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, sur le renforcement des relations de coopération judiciaire. Les deux parties ont exploré les moyens de développer les mécanismes de coopération internationale, notamment en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière et organisée.
Le procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du Ministère public, Hicham Balaoui, a eu des discussions, lundi à Rabat, avec le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, qui est en visite dans le Royaume. Ces entretiens ont été centrés sur le renforcement des relations de coopération judiciaire et l’échange d’expertises.
Cette rencontre a permis aux deux parties d’explorer les façons de développer les mécanismes de coopération internationale sur des enjeux d’intérêt commun, notamment la lutte contre la criminalité transfrontalière et organisée.
Ils ont également profité de cette réunion pour examiner les évolutions législatives introduites par le nouveau Code de procédure pénale, en mettant un accent particulier sur les techniques spéciales d’enquête et la coopération internationale en matière pénale.
Les deux parties ont souligné l’importance du partage d’expériences et d’expertises relatives aux compétences du Ministère public, à travers l’échange d’informations, des visites, ainsi que la tenue de conférences et de sessions de formation visant à renforcer les capacités des magistrats en matière de justice pénale.
Elles ont aussi salué le bon niveau de coopération entre les deux pays, mettant en avant l’importance de poursuivre la coordination et le travail conjoint pour servir les intérêts communs et contribuer à la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes. Cette rencontre illustre la volonté de la présidence du Ministère public de raffermir ses partenariats internationaux dans le cadre de sa politique d’ouverture et de coopération.

