France

Le prince Andrew, Juan Carlos Ier et la princesse Anne au tribunal.

Le ministère américain a publié vendredi près de trois millions de nouveaux documents du dossier Jeffrey Epstein, impliquant des personnalités comme l’ex-prince Andrew et la princesse Mette-Marit. Son fils aîné, Marius Borg Høiby, est jugé ce mardi à Oslo pour 38 chefs d’accusation, dont quatre viols.


Nul ne devrait échapper à la justice ! Le ministère américain a rendu public vendredi près de trois millions de nouveaux documents liés au dossier de Jeffrey Epstein, cette vaste affaire de trafic sexuel impliquant l’homme d’affaires américain. Un scandale immense qui touche des personnalités de très haut niveau, y compris des membres de la royauté, tel que l’ancien prince Andrew, son ex-épouse Sarah Ferguson, ainsi que la princesse Mette-Marit, la future reine de Norvège.

La monarchie norvégienne en difficulté

Cette ancienne mère célibataire, devenue héritière de la couronne de Norvège après son mariage en 2001 avec le prince héritier Haakon, doit depuis ce week-end faire face à ses liens passés et apparemment étroits avec Jeffrey Epstein, alors que son fils aîné, Marius Borg Høiby, est jugé ce mardi à Oslo pour 38 chefs d’accusation, dont quatre pour viol. Ces deux affaires illustrent le fait que les membres de la royauté ne sont plus totalement en dehors de portée de la justice.

Des figures royales devant la justice

Les monarchies ont longtemps reposé sur l’idée d’une figure souveraine presque sacrée, placée au-dessus des autres. De Charles Ier d’Angleterre, jugé pour haute trahison par un tribunal révolutionnaire durant la guerre civile, à Louis XVI, accusé de trahison envers la nation et de complot avec des puissances étrangères, puis jugé par la Convention nationale, sans oublier Marie-Antoinette, accusée de collusion avec des puissances étrangères et de conspirations contre la République devant le Tribunal révolutionnaire, plusieurs souverains ont vu leur statut sacré s’effondrer devant les tribunaux lors de grandes ruptures historiques.

À l’ère des réseaux sociaux et du journalisme d’investigation, les membres de la royauté se retrouvent désormais devant les tribunaux pour des affaires pénales, financières ou civiles, comme n’importe quel citoyen. À une époque où l’appartenance royale ne garantit plus une protection totale, voici un aperçu des personnalités issues de familles royales régnantes qui ont été contraintes de comparaître devant la justice.