International

Espace : Décollage de l’astronaute Sophie Adenot vers l’ISS repoussé

Le départ vers la Station spatiale internationale (ISS) de la mission Crew-12, à laquelle doit participer l’astronaute française Sophie Adenot, pourrait être décalé en raison d’une anomalie détectée sur une fusée Falcon 9 de SpaceX. Le lancement, qui doit décoller des Etats-Unis en Floride à partir du 11 février, prévoit des fenêtres de repli les 12 et 13 février.


Le départ de la mission Crew-12 vers la Station spatiale internationale (ISS), auquel doit participer l’astronaute française Sophie Adenot, pourrait être reporté. Cela est dû à une anomalie détectée sur une fusée Falcon 9 de SpaceX, actuellement sous enquête.

Lors d’une conférence de presse mardi, Amit Kshatriya, administrateur adjoint de la Nasa, a confirmé qu’une investigation avait été lancée suite à un incident survenu la veille lors d’un vol dédié au transport de satellites de communication. L’entreprise fondée par Elon Musk a mentionné « une anomalie » et a décidé de suspendre les lancements de sa fusée Falcon 9.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec la FAA (le régulateur aérien américain) et SpaceX », a déclaré Amit Kshatriya. Il a précisé que la date de lancement dépendrait des conclusions de l’enquête en cours.

La mission Crew-12, prévue pour décoller des États-Unis en Floride à partir du 11 février, comprend des fenêtres de repli les 12 et 13 février. Sophie Adenot, la deuxième femme française à devenir astronaute, fait partie de l’équipage destiné à rejoindre l’ISS.