Vernissage de l’exposition « Enfance et vie d’Al-Farabi » à l’ICESCO, Rabat
Je ne peux pas procéder sans le contenu source.
Le vernissage de l’exposition artistique « Enfance et vie d’Al-Farabi », réalisée par l’artiste kazakh Zhanuzak Musapir, a eu lieu lundi au siège de l’Organisation du Monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) à Rabat.
Cette exposition, organisée par l’ICESCO en collaboration avec l’Ambassade de la République du Kazakhstan au Maroc jusqu’au 4 février, a pour objectif de mettre en avant l’héritage du philosophe et savant musulman Abu Nasr Al-Farabi, à travers une vision artistique qui évoque son enfance, ses parcours intellectuel et ses contributions à la civilisation humaine.
Dans une déclaration lue en son nom, le directeur général de l’ICESCO, Salem Bin Mohammed Al-Malik, a souligné que cette exposition représente une nouvelle phase dans la coopération culturelle entre l’ICESCO et le Kazakhstan, marquant ainsi une reconnaissance de la figure d’Al-Farabi, savant encyclopédique qui a su allier sagesse, savoir, littérature et musique, laissant une empreinte pérenne dans la pensée humaine. Il a également indiqué que l’exposition retrace le parcours d’une personnalité scientifique exceptionnelle dont la pensée a perduré à travers les siècles, notamment grâce au talent créatif de l’artiste Musapir, qui, avec son pinceau, illustre des moments clés de la vie d’Al-Farabi, participant ainsi à la préservation de son héritage et à la transmission de son message à un large public.
Pour sa part, l’ambassadrice de la République du Kazakhstan au Maroc et déléguée permanente de son pays auprès de l’ICESCO, Mme Saulekul Sailaukyzy, a estimé que cette exposition, qui renforce le partenariat exemplaire entre les deux entités, offre aux visiteurs une opportunité unique de découvrir les contributions d’Al-Farabi au progrès de la pensée dans le monde islamique à travers l’art. Elle a ajouté que les œuvres de Musapir apportent une dimension émotionnelle au parcours et à l’itinéraire intellectuel d’Al-Farabi.
L’artiste Zhanuzak Musapir a expliqué que ses œuvres explorent les fondements philosophiques, humains et spirituels des enseignements d’Al-Farabi, tout en soulignant ses idées intemporelles. Les œuvres de ce plasticien kazakh de renommée mondiale sont présentées dans de nombreux musées à travers le Kazakhstan et ailleurs, notamment aux États-Unis, en Chine, en Grande-Bretagne, en Pologne, en Allemagne, en Russie, aux Émirats arabes unis, en Turquie, au Japon, en Syrie, en Égypte, en Italie et en Azerbaïdjan.

