Allan Saint-Maximin victime d’insultes racistes après son départ de Lens.
Allan Saint-Maximin a quitté le Club America il y a quelques jours en dénonçant des discriminations raciales subies par ses enfants. Le RC Lens a condamné dans un communiqué ce mardi les propos haineux et d’insultes à caractère raciste dont son nouveau joueur, Allan Saint-Maximin, est la cible sur les réseaux sociaux.
Espagne, France, Italie, États-Unis, Mexique… Le racisme n’est pas un phénomène nouveau et ne connaît pas de frontières. Les récents événements l’ont encore souligné. Après avoir joué la première partie de la saison au Mexique, Allan Saint-Maximin a quitté le Club América il y a quelques jours, dénonçant des discriminations raciales subies par ses enfants.
« Le problème n’est pas la couleur de peau, c’est la couleur des pensées, a écrit le joueur formé à Saint-Étienne dans une publication sur Instagram. Il y a une chose que je ne tolérerai jamais, c’est qu’on s’en prenne à mes enfants. La protection de mes enfants est ma priorité, et je me battrai avec toutes mes forces pour qu’ils soient respectés et aimés, quelles que soient leurs origines ou leur couleur de peau. »
Le RC Lens s’indigne et condamne
Le RC Lens, actuellement en quête du titre en Ligue 1, a vu une opportunité en recrutant, libre, l’ancien dribbleur de Nice ou de Bastia. Cependant, l’annonce de la signature de Saint-Maximin a été suivie de nombreux commentaires racistes et haineux en espagnol sur divers réseaux sociaux. Les Sang et Or ont exprimé leur condamnation dans un communiqué ce mardi.

« Le Racing Club de Lens s’indigne et condamne avec la plus grande fermeté le déferlement de propos haineux et d’insultes à caractère raciste dont son nouveau joueur, Allan Saint-Maximin, est la cible sur les réseaux sociaux, ont déclaré les Sang et Or. En responsabilité, le club a été contraint de fermer l’espace commentaires de certaines de ses publications et continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire de ses plateformes sociales des lieux d’expression sains et respectueux. »

