Michel Sarran ne suscite pas de polémique sur les cantines de Paris.
Le chef Michel Sarran a posté sur Instagram une photo d’un plateau de repas servi à sa petite-fille à la cantine rue Lamarck à Paris, accompagnée du commentaire : « Repas servi à ma petite-fille à la cantine rue Lamarck à Paris. Avec, en complément, 50 g de lentilles… Hummm. » La mairie du 18e arrondissement a déclaré que « cette photographie ne représente absolument pas la réalité de ce qui a été servi aux enfants » et a précisé que les quantités servies respectent la réglementation en vigueur pour des enfants de maternelle.
Quelques quartiers de pomme, un demi-steak de soja, un petit morceau de fromage et un reste de poireau. C’est ce que montre la photo publiée sur Instagram par le chef Michel Sarran, accompagnée du commentaire : « Repas servi à ma petite-fille à la cantine rue Lamarck à Paris. Avec, en complément, 50 g de lentilles… Hummm ».
La photo, qui fait le tour des groupes WhatsApp des parents de l’école concernée, suscite des réactions, car les quantités semblent insuffisantes. La présentation du plateau en métal ne correspond pas aux standards d’un restaurant étoilé et a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. En effet, tant la quantité d’aliments que l’apparence des plats, qualifiée de « plateau de taulard » par certains, choquent de nombreux internautes.
### Des quantités qui choquent
« Y’a vraiment des diététiciennes qui valident des portions comme ça ? », s’interroge une personne, tandis qu’une autre déplore « des quantités minuscules » et ajoute que « l’aspect de la nourriture… ne peut que dégoûter les enfants de leurs assiettes ». Les indignations fusent, et le chef toulousain, visiblement débordé par la réaction à son « petit coup de gueule », le confie à nos confrères du *Parisien*.
À l’opposé, certains internautes défendent la cantine. « C’est une cantine, pas un hôtel de luxe », fait remarquer l’un d’eux. D’autres soulignent qu’il manque visiblement une partie du repas : « Nous avons regardé le menu et il manque clairement la moitié du repas, quand a été prise la photo ? », interrogent-ils.
### « Une photo tronquée »
La mairie du 18e arrondissement a réagi en adoptant la défense de la « photo tronquée ». Gérald Briant, adjoint en charge de la restauration scolaire, a déclaré être « troublé » par la photo et son auteur : « Il manque des choses sur ce plateau », s’étonne l’élu auprès du même quotidien. « Il aurait fallu aller au bout. »
« Une photo tronquée », a également affirmé la direction de la Caisse des écoles de l’arrondissement dans un mail envoyé aux parents d’élèves, précisant que « les grammages ont été respectés ». La mairie a également émis un communiqué : « Cette photographie ne représente absolument pas la réalité de ce qui a été servi aux enfants, plaide-t-on à la mairie. Elle a été prise avant que l’intégralité du repas ne soit servie : une partie du plateau n’y apparaît pas, notamment les lentilles et les carottes qui accompagnaient le plat. Les quantités servies respectent la réglementation en vigueur pour des enfants de maternelle. »
De même, concernant les plateaux en métal, qui donnent un aspect « maison d’arrêt » à la cantine, la mairie a défendu ce choix par la nécessité d’éliminer tous les plastiques dans les cantines, afin de réduire l’exposition des enfants aux perturbateurs endocriniens et de diminuer les déchets plastiques : « Les plateaux inox sont non seulement plus écologiques et non nocifs, mais ils permettent de réduire significativement le port de charge quotidien des agents des cantines, continue la mairie centrale. Ils sont par ailleurs plus faciles à manipuler pour les enfants. »
Selon le *Parisien*, la mairie du 18e arrondissement a convoqué les parents à une réunion ce mercredi, une décision prise avant la publication de Michel Sarran.

