France

EN DIRECT : Enseignante poignardée dans le Var, élève arrêté, pronostic vital engagé.

Les faits se sont déroulés vers 14 heures, en classe d’arts plastiques, où 22 élèves étaient présents. L’enseignante, âgée de 60 ans, a été blessée au torse à trois reprises par un adolescent de 14 ans, qui a ensuite été interpellé et placé en garde à vue pour tentative d’assassinat.

Le déroulé des faits

Selon les informations fournies par le procureur, l’incident s’est produit vers 14 heures dans un cours d’arts plastiques, avec 22 élèves présents. Un élève de 14 ans a porté « trois ou quatre coups de couteau » à son enseignante, âgée de 60 ans, lui infligeant trois blessures au torse.

Après l’agression, l’adolescent a pris la fuite, mais a été rapidement interpellé par un membre du personnel du collège. Il s’est ensuite rendu sans résistance à l’arrivée des forces de l’ordre.

« Des tensions entre lui et sa professeure »

Le procureur a précisé que les enquêteurs s’efforcent de comprendre les motivations de l’élève, en classe de 3e. D’après les éléments recueillis, il aurait existé « des tensions » entre l’adolescent et la professeure, en lien avec plusieurs rapports déposés par cette dernière à son encontre. Le procureur a également noté que l’agresseur n’était « pas connu au pénal », mais qu’il faisait face à des « problématiques familiales ».

Le procureur de la République de Toulon va s’exprimer

Raphaël Balland, procureur de la République de Toulon, doit bientôt prendre la parole avec le préfet et le maire. Il a indiqué que l’adolescent n’avait « aucune revendication religieuse ou politique à ce stade ».

Le ministre de l’Education se rend sur place dans le Var

Le ministre de l’Éducation, Édouard Geffray, a annoncé sur X qu’il se rendait au collège La Guicharde. « Mes pensées vont immédiatement à la victime, à sa famille et à l’ensemble de la communauté éducative, dont je partage le vif émoi », a-t-il déclaré.

Le préfet du Var, Simon Babre, a également fait savoir qu’il se rendait au collège. « Le président de la République est tenu informé de l’état de santé de l’enseignante et de l’évolution de la situation », a précisé son entourage à l’AFP.

Le pronostic vital de l’enseignante est engagé

Selon le rectorat de Nice, la victime a été prise en charge par le Samu et évacuée en direction d’un hôpital.

L’élève auteur de l’agression a été arrêté et placé en garde à vue

Les faits ont eu lieu vers 14h00. L’enseignante a été touchée par trois ou quatre coups de couteau lancés par un élève de 3e, qui a été interpellé et placé en garde à vue pour tentative d’assassinat, a précisé Raphaël Balland.

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live

Suivez en direct les dernières informations concernant l’agression d’une professeure d’arts plastiques au collège La Guicharde de Sanary-sur-Mer, près de Toulon, dans le Var. Poignardée par un élève, la victime, âgée de 60 ans, est grièvement blessée.