International

Emirats arabes unis : Une base française menacée par les Gardiens de la révolution iraniens ?

Emmanuel Macron a déclaré : « Nous avons pris toutes les dispositions pour que nos soldats qui sont là-bas soient déployés dans des conditions optimales de sécurité ». L’Iran a classé les armées européennes comme terroristes, en réaction à la décision des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui ont classé le 29 janvier les Gardiens de la révolution comme organisation terroriste.


« Nous sommes évidemment très vigilants. » Lors d’un déplacement en Haute-Saône ce mardi, Emmanuel Macron a réagi officiellement à une image postée lundi soir par l’agence de presse iranienne Fars, qui est connue pour ses liens étroits avec les Gardiens de la révolution.

Sur cette image, relayée sans légende et identifiée par BFMTV, figure la base aérienne d’Al Dhafra, située aux Émirats arabes unis, en face des côtes iraniennes. 20 Minutes a vérifié que cette image représente effectivement cette base militaire, où se trouvent des troupes émiraties, américaines et françaises.

Le président de la République a souhaité rassurer sur la sécurité des troupes présentes sur place. « Nous avons pris toutes les dispositions pour que nos soldats qui sont là-bas soient déployés dans des conditions optimales de sécurité », a-t-il déclaré.

Les militaires présents y ont plusieurs missions, indique Emmanuel Macron : « la lutte contre le terrorisme » ainsi que la « formation des armées de pays de la région qui sont nos partenaires ». Ils sont également là pour assurer la « stabilité » de ces nations.

La diffusion de l’image par l’agence Fars survient après que l’Iran a qualifié les armées européennes de terroristes, en réponse à la décision des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui ont désigné, le 29 janvier, les Gardiens de la révolution comme organisation terroriste.