Thaïlande : Réapparition d’un homme deux semaines après sa mort déclarée
Le 24 janvier, une famille thaïlandaise a vu réapparaître un de ses membres deux semaines après l’avoir enterré, le pensant mort. L’erreur d’identification était principalement due au fait que la victime avait sur elle la carte d’identité de son collègue.
Une méprise d’identification et un retour inattendu. Le 24 janvier dernier, une famille thaïlandaise a vu un de ses membres réapparaître deux semaines après l’avoir enterré, croyant à sa mort, selon le média local Khaosod, relayé par La Dépêche du Midi.
Une carte d’identité retrouvée
L’homme de 48 ans a en réalité été victime d’une erreur d’identification. Un corps avait été découvert le 9 janvier à Chang Mai, dans le nord du pays, et rapidement identifié grâce à la carte d’identité qu’il avait sur lui. La famille a été informée, le corps rapatrié et l’enterrement a eu lieu le jour même.
Deux semaines après, le « défunt » est rentré chez ses parents, visiblement en vie et en bonne santé. Ses parents, choqués mais ravis, ont alors demandé aux autorités locales d’exhumer le corps qui avait été enterré. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un homme avec lequel le « défunt » travaillait à Chang Mai, précisent The Thaiger.
Des cas de « mort administrative » fréquents
L’erreur d’identification est principalement attribuée au fait que la victime avait sur elle la carte d’identité de son collègue, pour une raison encore inconnue. Le corps de la victime a rapidement été restitué à sa famille. En Thaïlande, l’identification des victimes repose essentiellement sur la présence de cette pièce d’identité et les erreurs sont hélas fréquentes.
Les cas de « mort administrative » sont donc courants dans le pays. Les personnes déclarées faussement décédées doivent ensuite suivre un parcours compliqué pour corriger la situation et récupérer leurs droits civiques, notamment en fournissant des témoignages et des preuves ADN. Le dernier cas connu remonterait à janvier 2025.

