Kremlin : Fin de la limitation des armes nucléaires, « situation plus dangereuse »
Dmitri Peskov a déclaré ce mardi que, pour la première fois, la Russie et les Etats-Unis se retrouveront sans document fondamental qui limiterait leurs arsenaux nucléaires en raison de l’expiration du traité de désarmement nucléaire New Start signé en 2010. En septembre 2025, le président russe Vladimir Poutine avait proposé à Washington de prolonger d’un an les termes du traité, sans que les Etats-Unis n’aient finalement donné de réponse.
« Dans quelques jours, le monde se retrouvera dans une situation plus dangereuse qu’auparavant. Pour la première fois, la Russie et les États-Unis, qui disposent des plus grands arsenaux nucléaires, se retrouveront sans document fondamental qui limiterait et contrôlerait ces arsenaux », a déclaré Dmitri Peskov ce mardi.
Le porte-parole du Kremlin fait référence à l’expiration imminente du traité de désarmement nucléaire New Start, signé en 2010 entre la Russie et les États-Unis, qui limitait chaque partie à 800 lanceurs et bombardiers lourds ainsi qu’à 1 550 ogives stratégiques offensives déployées, avec un mécanisme de vérification.
« C’est très mauvais pour la sécurité mondiale », a ajouté Dmitri Peskov. La Russie avait annoncé en février 2023 qu’elle suspendait sa participation au traité sans s’en retirer formellement, indiquant qu’elle continuerait à respecter les limites établies.
Moscou avait précédemment accusé Washington d’entraver les inspections prévues dans le cadre de New Start, celles-ci ayant été suspendues dans le contexte de la guerre en Ukraine. En septembre 2025, le président russe Vladimir Poutine avait proposé à Washington de prolonger d’un an les termes du traité, une proposition qualifiée de « bonne idée » par son homologue américain Donald Trump, mais à laquelle les États-Unis n’ont finalement pas répondu.
« L’initiative de la partie russe est toujours sur la table […]. Nous n’avons toujours pas reçu de réponse des Américains à cette initiative », a affirmé Dmitri Peskov mardi.
Interrogé récemment sur le sujet, un responsable de la Maison-Blanche a déclaré que « le président Trump décidera de la voie à suivre en matière de contrôle des armes nucléaires selon son propre calendrier ». Les États-Unis se sont également retirés en 2019 d’un traité de désarmement majeur conclu en 1987 avec la Russie, concernant les armes nucléaires à portée intermédiaire (INF).

