FIFA : Gianni Infantino demande la levée de la suspension de la Russie
La FIFA souhaite réintégrer la Russie dans les compétitions internationales, comme l’a exprimé Gianni Infantino dans un entretien à Sky News. La Russie et ses clubs sont suspendus de toutes les compétitions internationales depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
L’étau se desserre. Tandis que certaines fédérations internationales, comme celle du judo, autorisent à nouveau les athlètes russes à concourir sous leur drapeau, la FIFA souhaite également réintégrer la Russie.
Gianni Infantino a exprimé son soutien dans un entretien accordé à Sky News. Interrogé sur la possibilité de réintégrer la Russie dans le monde du football, le Suisse a répondu par l’affirmative. « Nous devons (l’envisager), c’est certain », a-t-il déclaré.
### Une sanction qui « n’a rien apporté »
La Russie et ses clubs sont exclus de toutes les compétitions internationales depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Bien que le conflit soit toujours actif, le Comité international olympique a récemment conseillé aux fédérations sportives d’autoriser les équipes russes à participer aux compétitions juniors.
« Cette exclusion n’a rien apporté, elle n’a fait qu’engendrer davantage de frustration et de haine », a soutenu Gianni Infantino, ajoutant : « Le fait que les filles et les garçons russes puissent jouer au football dans d’autres régions d’Europe serait une bonne chose. »
Infantino considère que « nous ne devrions jamais interdire à un pays de jouer au football en raison des actes de ses dirigeants politiques ». Le président de la FIFA a poursuivi : « Je suis contre les interdictions, je suis également contre les boycotts. Je pense qu’ils n’apportent rien. Ils ne font que contribuer à davantage de haine. »

