Tunisie

Logement et infrastructures : Le Chef de l’État appelle à agir vite.

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier 2 février 2026, au palais de Carthage, Mme Sara Zaâfrani Zenzri, cheffe du gouvernement, ainsi que M. Sleh Zouari, ministre de l’Équipement et de l’Habitat. Le Chef de l’État a conclu que le travail se poursuit en vue de modifier de nombreuses législations, tout en affirmant que les infrastructures nécessitent avant tout une nouvelle approche portée par une jeunesse montante.


Face aux insuffisances observées dans les infrastructures et le logement, le Président de la République appelle à une rupture franche avec des décennies de négligence. Les sujets des routes, de l’assainissement, de l’éclairage public et du logement social ont été au centre d’une réunion qui s’est tenue à Carthage avec Mme Sara Zaâfrani Zenzri, cheffe du gouvernement, et M. Sleh Zouari, ministre de l’Équipement et de l’Habitat. Le Chef de l’État met l’accent sur la nécessité de responsabilité, de réforme et d’une nouvelle vision incarnée par la jeunesse.

Le Président Kaïs Saïed a reçu, le 2 février 2026, au palais de Carthage, Mme Sara Zaâfrani Zenzri et M. Sleh Zouari.

Dès le début de cette réunion, le Chef de l’État a souligné l’importance d’aborder dans son ensemble le lourd héritage accumulé, particulièrement en ce qui concerne les infrastructures et le logement. De nombreux quartiers ont vu le jour ainsi que l’installation d’électricité et d’eau, mais demeurent privés de réseaux d’assainissement ou de canalisations pour l’évacuation des eaux pluviales. Même si ces réseaux existent, ils n’ont pas bénéficié d’un entretien régulier, voire ont été complètement abandonnés, entraînant l’accumulation de divers déchets.

Le Président a également discuté de l’état de plusieurs routes, qui sont rénovées sans en avoir réellement besoin, alors que d’autres, au contraire, nécessiteraient des travaux de maintenance ou une réfection totale en priorité.

Par ailleurs, le Chef de l’État a mis en lumière divers dysfonctionnements et manquements dans le fonctionnement de nombreux services publics. Il a indiqué être intervenu directement dans les jours derniers pour remettre en service des lampadaires d’éclairage public nécessitant uniquement un remplacement ou pour changer des pièces de camions de pompage des eaux dans un des quartiers de la capitale.

Le Président est aussi revenu sur le dispositif de location-vente récemment instauré, soulignant l’urgence d’accélérer la création de nouveaux quartiers dans toutes les régions du pays, que ce soit par l’intermédiaire de la Société nationale immobilière de Tunisie ou par la Société de promotion des logements sociaux, en optant pour des modèles urbains qui dépassent la situation actuelle et s’inscrivent dans une vision future.

Le Chef de l’État a conclu que les efforts se poursuivent pour modifier de nombreuses législations, tout en affirmant que les infrastructures nécessitent avant tout une nouvelle approche portée par la jeunesse montante, ainsi que la responsabilité de tous ceux ayant lésé les droits du peuple tunisien et contribué au gaspillage de ses ressources.