Italie : « Pas d’invasion »… Le maire des Dolomites ferme l’accès aux touristes
Le maire de Funes, Peter Pernthaler, a déclaré : « Nous serons prêts : cette année, il n’y aura pas d’invasion ». La commune, qui compte environ 2.600 habitants, a décidé de barrer la route menant au hameau de Santa Maddalena pour limiter le nombre de touristes.
« Nous serons prêts : cette année, il n’y aura pas d’invasion », déclare le maire de Funes, Peter Pernthaler. Cette commune italienne située dans le Tyrol du Sud, populaire pour ses escapades dans les Dolomites, lutte contre le surtourisme depuis plusieurs années. Après l’installation de tourniquets à l’entrée de certains champs par les habitants, la commune de près de 2.600 habitants va plus loin, selon le Corriere Dell’Alto Adige. La municipalité a décidé de bloquer l’accès à la route menant au hameau de Santa Maddalena, ainsi qu’à son église et à sa vue imprenable sur la vallée.
« Nous en avons assez des groupes de touristes chinois et japonais qui envahissent la vallée, se garent n’importe où et ne s’arrêtent que le temps de prendre quelques photos. Ils ne laissent rien d’autre que leurs déchets », s’insurge Peter Pernthaler.
Limiter le nombre de touristes
Selon l’élu, « les résidents en ont assez, nous avons donc décidé d’intervenir ». Il précise que lorsque le parking sera complet, les bus et voitures devront se garer plus bas. Seuls les résidents et les touristes séjournant à l’hôtel pourront accéder à la zone.
Des discussions seraient également en cours avec la commune de Chiusa afin de renforcer les contrôles de la police municipale. Le maire envisage également d’augmenter les tarifs de stationnement, actuellement fixés à 4 euros pour une journée.

