International

Madagascar : Le cyclone tropical Fytia fait sept morts et 20.000 sinistrés

Le cyclone tropical Fytia a touché Madagascar durant le week-end, tuant sept personnes et obligeant plus de 20.000 habitants à quitter leur domicile, selon les autorités. Fytia a touché terre samedi vers 4 heures du matin dans le nord-ouest du pays, près de la ville de Majunga, et a quitté Madagascar dimanche matin par la côte est, rétrogradé en tempête tropicale modérée.


On dénombre plusieurs milliers de sinistrés. Le cyclone tropical Fytia, qui a frappé Madagascar pendant le week-end, a causé la mort de sept personnes et contraint plus de 20.000 habitants à évacuer leur domicile, ont déclaré les autorités lundi.

Fytia a touché terre samedi vers 4 heures du matin dans le nord-ouest du pays, près de la ville de Majunga. Le cyclone, dont les rafales de vent les plus fortes ont atteint 210 km/h, s’est progressivement affaibli en traversant Madagascar, quittant le pays par la côte est dimanche matin, où il a rétrogradé en tempête tropicale modérée, selon l’agence nationale de météorologie malgache.

Un premier bilan officiel rapportait dimanche un mort, un disparu et environ 8.400 personnes forcées de quitter leur foyer. Parmi les sept personnes dont le décès a été confirmé, l’une a été tuée dans la capitale, Antananarivo, tandis qu’une autre reste portée disparue après avoir été emportée par une rivière en crue, a indiqué lundi le Bureau national de gestion des catastrophes (BNGRC).

Fytia est la cinquième tempête tropicale enregistrée à Madagascar depuis septembre 2025, d’après les données de l’agence de météorologie nationale. La saison cyclonique se termine généralement en mars ou en avril. Le pays est particulièrement vulnérable aux phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les tempêtes et les sécheresses, dont les spécialistes estiment qu’ils devraient s’intensifier avec le changement climatique.