France

Union européenne : Le Portugal va interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans.

Le Portugal pourrait bientôt interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, selon une proposition de loi déposée lundi au Parlement. Cette loi prévoit que les adolescents âgés de 13 à 16 ans ne puissent accéder aux réseaux sociaux qu’avec le consentement de leurs parents.


Dans le sillage de l’Australie et de la France, le Portugal envisage d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 16 ans, conformément à une proposition de loi soumise lundi au Parlement. Le texte, présenté par des membres du parti de droite au pouvoir, stipule que « la majorité numérique pour l’accès autonome aux plateformes, services, jeux et applications visés par la présente loi est fixée à 16 ans ».

Cette législation prévoit par ailleurs que les adolescents âgés de 13 à 16 ans ne pourront accéder aux réseaux sociaux qu’avec le consentement parental. De plus, les plateformes seront tenues d’implémenter un système de vérification d’âge et d’autorisation parentale, conforme aux logiciels employés par l’administration portugaise.

### Débat européen sur la majorité numérique

Le débat sur l’instauration d’une majorité numérique a pris de l’ampleur en Europe depuis que l’Australie a été, en décembre, le premier pays à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans. La semaine dernière, le Parlement français a voté une loi visant à interdire ces plateformes aux jeunes de moins de 15 ans, une initiative soutenue par le gouvernement pour protéger la santé des adolescents.

Avec la France, d’autres pays comme le Danemark, la Grèce et l’Espagne soutiennent également l’idée d’imposer une interdiction à l’échelle de l’UE.