Guerre en Ukraine : La Russie augmente sa conquête, Zelensky reste positif.
La Russie a tiré en janvier 4.452 drones d’attaque, soit 13 % de moins qu’en décembre 2025, et 135 missiles, soit 23 % de moins. En janvier, l’armée russe a conquis 481 kilomètres carrés de territoire en Ukraine, près de deux fois plus qu’en décembre, où la conquête était de 244 kilomètres carrés.
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? *20 Minutes* fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce lundi 2 février, au 1.439e jour du conflit.
**Le fait du jour**
Moins de tirs mais des dégâts aux conséquences énormes. La Russie a tiré en janvier moins de drones et de missiles sur l’Ukraine que le mois précédent, selon une analyse de l’AFP publiée lundi à partir des données fournies par l’armée de l’air ukrainienne. Ses bombardements ont tout de même provoqué une crise énergétique inédite dans le pays. L’Ukraine et notamment sa capitale Kiev ont en effet connu en janvier les pires coupures d’électricité, de chauffage et d’eau depuis le début de la guerre en 2022.
Au cours de cette période, l’armée russe a tiré 4.452 drones d’attaque, soit 13 % de moins qu’en décembre 2025, et 135 missiles, soit 23 % de moins. Sur ce total, 3.788 engins ont été abattus par la défense antiaérienne ukrainienne, soit 83 % des cibles, un nombre légèrement en hausse par rapport au mois précédent (80 %).
La Russie mène depuis des mois une campagne de frappes massives visant les centrales électriques et thermiques ainsi que le secteur gazier ukrainien. Cette campagne de frappes connaît toutefois une accalmie depuis la semaine dernière.
Les dernières frappes russes se concentrent désormais sur le réseau ferroviaire ukrainien, a déclaré lundi le président Volodymyr Zelensky. Selon lui, ces attaques ont notamment touché les chemins de fer dans les régions voisines de Dnipropetrovsk (centre-est) et Zaporijjia (sud).
**Le chiffre du jour**
481. C’est en kilomètres carrés, la surface territoriale conquise en janvier par les troupes russes en Ukraine. L’armée russe a ainsi capturé près de deux fois plus de territoire que le mois précédent, selon une analyse AFP des données de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), qui collabore avec le Critical Threats Project, deux centres de réflexion américains.
La Russie avait conquis en décembre 244 kilomètres carrés. Cette évolution représente en un mois l’une des plus importantes progressions enregistrées au cours d’un hiver depuis le début de l’invasion russe en 2022. Ces avancées se déroulent en effet alors que l’Ukraine est confrontée à des températures extrêmement froides, des conditions qui compliquent grandement les opérations offensives.
Dans le Donbass, région industrielle et minière de l’est du pays que Moscou revendique, l’armée russe contrôle désormais la quasi-totalité de la région de Lougansk et 83 % du territoire de celle de Donetsk.
**La déclaration du jour**
« Les mesures de désescalade qui sont entrées en vigueur contribuent à renforcer la confiance du public dans le processus de négociation et ses résultats potentiels »
Les paroles sont signées Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien s’est félicité ce lundi de récentes « mesures de désescalade » avec la Russie, qui « renforcent la confiance » dans les négociations de paix, alors que Moscou a interrompu ses frappes sur l’énergie depuis la semaine dernière.
Après une campagne de bombardements russes qui a sévèrement mis à mal le réseau énergétique ukrainien, le Kremlin avait annoncé la semaine dernière avoir accepté de s’abstenir de frapper Kiev, à la demande de Donald Trump. Le président américain avait lui annoncé avoir fait cette demande « personnellement » à son homologue russe Vladimir Poutine en raison des températures extrêmement froides en Ukraine.
**La tendance**
Le Kremlin a confirmé lundi la tenue mercredi et jeudi à Abou Dhabi d’un nouveau cycle de négociations directes entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis pour tenter de trouver une issue à la guerre en Ukraine. Ces nouvelles négociations étaient initialement prévues dimanche.
Le premier cycle de ces pourparlers aux Émirats arabes unis avait eu lieu les 23 et 24 janvier, sans aboutir à une percée diplomatique.
Ces pourparlers pour trouver une issue diplomatique à près de quatre ans de conflit en Ukraine, déclenché en février 2022, demeurent très difficiles. Depuis novembre, le président américain Donald Trump promeut un plan visant à trouver une issue à ce conflit.
Les négociations butent en particulier sur la question des territoires. La Russie exige notamment que les forces ukrainiennes se retirent des zones de la région industrielle et minière de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, qu’elles contrôlent encore.

