Belgique

Zelensky parle de « désescalade » avec la Russie et d’une « paix digne et durable »

Volodymyr Zelensky a confirmé lundi que ces frappes avaient effectivement cessé. Les dernières frappes massives sur l’ensemble du territoire ukrainien remontent au 24 janvier.


* »Les mesures de désescalade qui sont entrées en vigueur […] contribuent à renforcer la confiance du public dans le processus de négociation et ses résultats potentiels, »* a déclaré le président Volodymyr Zelensky lors de son allocution quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.

Après plusieurs mois de bombardements intensifs ayant sérieusement endommagé le réseau énergétique ukrainien, le Kremlin a annoncé la semaine dernière son intention de s’abstenir d’attaquer les infrastructures énergétiques du pays. Cette décision a été, selon Moscou, prise à la demande du président américain Donald Trump, qui a affirmé être intervenu * »personnellement »* auprès de Vladimir Poutine en raison des températures particulièrement basses en Ukraine.

Volodymyr Zelensky a confirmé lundi que ces frappes avaient effectivement cessé, mais il a souligné que la Russie avait redirigé ses attaques vers d’autres cibles stratégiques, notamment la logistique et le réseau ferroviaire. Les dernières frappes massives sur le territoire ukrainien ont eu lieu le 24 janvier.

Des négociations sous médiation américaine à Abou Dhabi

Parallèlement, Russes, Ukrainiens et Américains ont engagé des discussions diplomatiques en vue d’un cessez-le-feu. Ces pourparlers se déroulent à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, et doivent se poursuivre mercredi et jeudi.

* « Nous pensons qu’il est réaliste de parvenir à une paix digne et durable, »* a déclaré le président ukrainien, espérant que les États-Unis * »restent déterminés à garantir les conditions nécessaires au dialogue. »*

L’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, est attendu sur place mercredi pour deux jours de discussions avec les négociateurs russes et ukrainiens, selon un responsable de la Maison Blanche. La délégation ukrainienne doit également avoir des entretiens bilatéraux avec les représentants américains.

Une séquence diplomatique sous haute tension

Avant son déplacement aux Émirats arabes unis, Steve Witkoff se rendra mardi en Israël pour y rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu, dans un contexte de fortes tensions régionales, notamment avec l’Iran.

De son côté, Volodymyr Zelensky assure que l’Ukraine est * »prête à prendre de réelles mesures »* pour mettre fin au conflit, tout en rappelant que toute paix doit respecter la souveraineté et la sécurité de son pays.