Maroc

Repli modéré des prix à la production dans l’industrie manufacturière

L’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mois de décembre 2025 par rapport au mois de novembre 2025. Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), cette baisse est due à un recul de 0,7% des «Industries alimentaires» et de 0,4% de l’«Industrie automobile».


L’indice des prix à la production du secteur «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une baisse à la fin décembre 2025, mettant fin à deux mois consécutifs de hausse. Selon les chiffres du Haut-commissariat au plan (HCP), il a diminué de 0,1% en décembre 2025 par rapport à novembre 2025.

La baisse de l’indice global est principalement due au recul des prix dans les industries alimentaires. Pour rappel, cet indice avait connu une progression de 0,3% et 0,4% respectivement en novembre et octobre derniers, après une série de baisses survenant durant les six mois précédents : septembre (0,1%), août (0,1%), juillet (0,1%), juin (0,1%), mai (0,1%) et juin (0,1%). Dans sa note d’information concernant l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de décembre 2025, le HCP explique ce léger recul par la diminution des prix dans certaines branches clés de l’industrie.

Effectivement, les données recueillies par cette institution, responsable de la production et de l’analyse des statistiques officielles au Maroc, révèlent un recul de 0,7% dans les «Industries alimentaires» et de 0,4% dans l’«Industrie automobile». En revanche, la note du HCP signale des augmentations des prix dans la «Fabrication de boissons» (1,1%), l’«Industrie d’habillement» (0,5%), la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique» (0,8%), la «Fabrication de meubles» (0,9%), l’«Industrie du textile» (0,3%), ainsi que dans la «Métallurgie», l’«Industrie chimique» et la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» (0,1%).

En comparaison, la baisse précédente observée en septembre dernier avait été attribuée à la diminution des prix de 0,2% dans les «Industries alimentaires», 0,5% dans la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques», 0,3% dans la «Fabrication d’équipements électriques», 1% dans la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique» et 0,1% dans l’«Industrie du textile». Dans une note concernant cette période, le HCP avait également mentionné la hausse des prix de 0,1% dans la «Métallurgie» et l’«Industrie chimique», ainsi que de 0,3% dans l’«Industrie d’habillement», 0,4% dans l’«Industrie du cuir et de la chaussure» et 0,6% dans la «Fabrication des machines et équipements».

Il est à noter que la première baisse de l’année 2025 a été enregistrée en février (0,1%), après une augmentation de 0,1% constatée en janvier de la même année. Le HCP l’a attribuée à un recul des prix de 1% dans les «Industries alimentaires», 1,6% dans la «Métallurgie» et 0,7% dans le «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège». Le même mois, l’institution avait également observé une hausse des prix de 1,9% dans la «Fabrication d’équipements électriques», 1,6% dans l’«Industrie du papier et du carton», 0,9% dans la «Fabrication de boissons», 0,3% dans la «Fabrication de produits métalliques», 0,2% dans la «Fabrication de meubles» et 0,1% dans la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique» ainsi que dans la «Fabrication de produits informatiques».

Enfin, à la fin décembre, le Haut-commissariat au plan a indiqué que les indices des prix à la production des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont stagné durant le mois de décembre 2025.