High-tech

« Avis de nos lecteurs sur carVertical pour l’achat entre particuliers »

Acheter un véhicule d’occasion génère souvent des craintes, notamment en ce qui concerne les vices cachés et l’honnêteté du vendeur. CarVertical permet aux utilisateurs d’obtenir un rapport complet sur un véhicule en entrant le numéro de châssis (VIN) ou la plaque d’immatriculation, en compilant des données issues de plus de 900 sources.

Lorsque l’on envisage d’acheter un véhicule d’occasion, la crainte des compteurs trafiqués et des accidents cachés engendre souvent du stress. Pour alléger cette inquiétude, nous avons demandé à cinq de nos lecteurs de tester le service de rapports d’historique carVertical.

Avant de dépenser une somme considérable dans une voiture d’occasion, il est légitime de ne pas se fier uniquement aux dires du vendeur concernant l’historique du véhicule. Heureusement, une solution existe pour apaiser les préoccupations des futurs acheteurs : carVertical.

Son fonctionnement est simple : en saisissant le numéro de châssis (VIN) ou la plaque d’immatriculation, le service compile toutes les données disponibles provenant de bases de données internationales (registres d’assurance, forces de l’ordre, concessionnaires, enchères) afin de fournir le « CV » détaillé d’un véhicule.

Nous avons sollicité cinq lecteurs, aux profils variés et recherchant différents types de véhicules (d’une citadine à 5 000 € à une Tesla Model 3), pour utiliser le service dans des conditions réelles.

En savoir plus sur l’historique d’un véhicule avec carVertical

Découvrir l’offre

Les craintes des lecteurs avant l’achat

Avant d’aborder carVertical, nous avons interrogé nos lecteurs sur leurs ressentis face aux annonces de véhicules d’occasion. Le constat est clair : tous expriment des inquiétudes concernant le passé des voitures qu’ils souhaitent essayer.

Pour la majorité des testeurs, la peur principale demeure le vice caché, une pièce usée ou abîmée difficilement identifiable lors d’un contrôle visuel, qui peut transformer une bonne affaire en véritable gouffre financier.

Les vices cachés sont ma principale crainte. Ou la panne peu de temps après l’achat. C’est pour ça que je cherche via les garages ou autres professionnels. J’évite l’achat entre particuliers pour éviter les mauvaises surprises.

Outre l’état mécanique, la crédibilité du vendeur suscite également des doutes. Julien souligne le manque de transparence : « Mes craintes ? Les vices cachés, le manque d’honnêteté du vendeur et le compteur kilométrique trafiqué. »

blank
carVertical évalue l’intensité d’utilisation du véhicule en se basant sur des relevés kilométriques de sa base de données

Le compteur trafiqué n’est pas un mythe : dans certains pays d’Europe de l’Est, près de 20 % des véhicules en sont concernés. Ces voitures peuvent ensuite arriver sur le marché français par le biais de l’importation.

Amaury, qui recherche une Audi A4, s’inquiète également des dommages structurels potentiels : « Les accidents cachés et la rouille sur des véhicules de ces années-là » représentent ses principales inquiétudes.

Une mise en route simple et rapide

Pour nos testeurs, le premier contact avec carVertical a été fluide. Que ce soit via l’application mobile ou le site internet, l’ergonomie a été appréciée. Pour Julien, à la recherche d’une Opel Astra, l’expérience est « très intuitive. Tout est fait pour que nous puissions obtenir le rapport de la manière la plus naturelle possible. »

blank

Un constat similaire pour Nicolas, qui a réalisé la vérification directement sur le terrain :

J’ai renseigné la plaque sur le parking du garage et généré mon rapport. Le reste s’est fait tout seul et j’ai eu mon document en 2 minutes, le temps de rejoindre le vendeur.

Pour établir son rapport, carVertical ne nécessite que le VIN (numéro d’identification du véhicule) ou la plaque d’immatriculation. Deux éléments faciles à obtenir après quelques échanges avec un vendeur, permettant d’obtenir un rapport complet en quelques minutes.

En savoir plus sur l’historique d’un véhicule avec carVertical

Découvrir l’offre

Que contient le rapport carVertical ?

Après validation du paiement, carVertical génère un rapport détaillé, organisé en plusieurs sections. L’un des atouts de ce service est la visualisation des données, grâce à un code couleur permettant d’identifier rapidement les informations importantes. Le rapport comprend :

  • l’historique des relevés kilométriques ;
  • les relevés d’accidents et l’estimation des coûts de réparation ;
  • l’historique des prix sur le marché ;
  • les usages passés (taxi, auto-école, location) ;
  • les photos d’archives (souvent issues de précédentes ventes aux enchères) ;
  • l’historique des précédents rappels.
blank
Un extrait du rapport de Nicolas pour une Renault Twingo. Tous les indicateurs sont au vert ici.

Nicolas a particulièrement aimé la clarté des indicateurs : « On a un affichage clair avec des indicateurs verts sur une fiche résumé. On a même une valeur de marché qui permet de voir si le véhicule est plus ou moins cher. »

La question de la fiabilité des données

Pour assurer la fiabilité de ses données, carVertical s’appuie sur plus de 900 sources à travers le monde, telles que les bases de données des polices nationales, des institutions financières et des registres d’État.

blank
carVertical a révélé un accident antérieur concernant la voiture testée par Julien.

Pour Pierre, le rapport a justement mis en lumière une anomalie :

Le kilométrage indiqué sur le rapport ne correspond pas à celui noté lors du dernier contrôle technique. La courbe kilométrique présente un souci.

Ici, le service prend toute son importance : il n’est pas un substitut à l’inspection physique, mais il fournit une base de négociation ou un signal d’alerte pour approfondir les investigations en cas d’irrégularité.

Les limites du service carVertical

Le service peut parfois se heurter à un manque de données, en particulier pour les véhicules très anciens ou nouvellement importés. Amaury, en quête d’une Audi A4 B6 de 2003 importée d’Allemagne, a trouvé un rapport avec peu d’informations.

Le rapport n’a rien trouvé sur la voiture. Elle a été ramenée d’Allemagne et n’a pas encore été immatriculée en France.

Il est essentiel de souligner que carVertical ne peut communiquer que les données qui ont été numérisées. Si un véhicule a été entretenu en dehors des réseaux de garagistes agréés (le fameux « cousin garagiste qui s’y connaît en mécanique ») ou si les bases de données d’un pays précis sont moins fournies, le rapport ne sera pas complet.

Un rapport qui peut être décisif lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Proposé entre 20 et 32 euros, selon les offres et le nombre de rapports achetés, carVertical se positionne comme un service premium par rapport à la gratuité d’HistoVec, un service proposé par l’État français qui permet uniquement d’accéder aux informations des véhicules immatriculés en France.

blank
carVertical signale que la Tesla de Kevin a été rappelée à deux reprises par le constructeur.

Pour Kevin, en quête d’une Tesla, le prix est « parfait » pour sécuriser un achat à 25 000 €. Nicolas tempère son évaluation : « Le prix pour un seul véhicule est assez élevé. Cela dit, cela peut éviter des centaines, voire des milliers d’euros de réparations imprévues. »

Enfin, il est à noter que carVertical garantit un remboursement sous forme de crédit à ses utilisateurs si aucune donnée historique (pas de kilométrage, pas d’accidents, pas d’enregistrements administratifs) n’est récupérée.

En savoir plus sur l’historique d’un véhicule avec carVertical

Découvrir l’offre