Le pétrole chute après les déclarations de Trump sur l’Iran.
Les cours du pétrole ont chuté de plus de 3% lundi dans les premiers échanges sur le marché asiatique, le baril de WTI nord-américain perdant 3,4% à 62,99 dollars et celui de Brent de la mer du Nord cédant 3,2% à 67,09 dollars. « Les Américains doivent savoir que s’ils déclenchent une guerre, cette fois-ci ce sera une guerre régionale », a prévenu Ali Khamenei.
Les prix du pétrole ont enregistré une baisse de plus de 3% lundi lors des premiers échanges sur le marché asiatique, en raison de la déclaration de Donald Trump, qui a exprimé sa volonté de trouver un accord avec l’Iran tout en le menaçant d’une intervention militaire.
Le baril de WTI nord-américain a chuté de 3,4%, s’établissant à 62,99 dollars peu avant 02H00 GMT, tandis que le Brent de la mer du Nord a diminué de 3,2%, atteignant 67,09 dollars après les commentaires du président américain.
Depuis le début du mouvement de contestation réprimé en janvier en Iran, Donald Trump a multiplié les avertissements tout en répétant qu’il souhaitait négocier avec Téhéran pour éviter un conflit armé. « J’espère qu’on va trouver un accord », a-t-il déclaré à la presse dimanche. « Si nous n’avons pas d’accord, nous allons voir si (le guide suprême iranien) avait raison ou non ».
Ali Khamenei s’est exprimé pour la première fois en deux semaines, lançant une nouvelle mise en garde. « Les Américains doivent savoir que s’ils déclenchent une guerre, cette fois-ci ce sera une guerre régionale », a-t-il averti, en référence à des frappes américaines sur l’Iran lors d’un conflit de 12 jours en juin, déclenché par Israël.
Au milieu de la semaine dernière, le prix du pétrole avait grimpé en raison de la perspective d’une intervention américaine en Iran, qui pourrait perturber la production de pétrole dans le pays, situé près du détroit d’Ormuz, par où transitent environ 20% du pétrole mondial.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars avait atteint 70,71 dollars en clôture jeudi, un niveau inégalé depuis juillet. Le WTI avait également subi une forte hausse, dépassant les 65 dollars.

