Un acteur localise son iPhone volé à Londres, en Chine.
L’iPhone de l’acteur gallois John Owen-Jones, volé à Londres en août 2025, a été localisé à Shenzhen, dans le sud de la Chine. En 2024, 116.655 appareils ont été dérobés à Londres, soit environ 13 vols par heure, selon les chiffres de la police londonienne.
Volé à Londres (Angleterre) en août 2025, l’iPhone de l’acteur gallois de comédies musicales John Owen-Jones a parcouru une longue distance. Pensant qu’il ne le reverrait jamais, l’homme a acheté un nouvel appareil, avant de réaliser que le téléphone volé continuait d’émettre des signaux de géolocalisation, rapporte Le Parisien.
Un marché spécialisé en téléphones d’occasion
Au fil des semaines, l’appareil a été localisé à divers endroits, jusqu’à se retrouver à Shenzhen, dans le sud de la Chine. L’acteur a régulièrement partagé les mises à jour de ce parcours avec ses 27 700 abonnés sur Instagram et X.
Début 2026, alors qu’il est en tournée en Chine, John Owen-Jones décide de se rendre sur place. Dans une vidéo publiée sur X et Instagram, il montre un célèbre marché de téléphones d’occasion où son iPhone 14 violet semblerait se trouver, parmi d’autres produits à vendre. « Je l’ai peut-être retrouvé sur l’un de leurs marchés spécialisés… », note-t-il. Certains internautes ont répondu à la vidéo de l’acteur en plaisantant, lui demandant s’il pouvait également retrouver leurs propres téléphones, localisés au même endroit.
Une plaque tournante du trafic de téléphones
D’après une enquête du Financial Times, Shenzhen serait devenue un carrefour majeur pour le trafic de téléphones volés en Europe et en Amérique du Nord. Un édifice, le Feiyang Times Building, concentrerait de nombreux appareils destinés à la revente.
Les statistiques de la police londonienne, rapportées par The Standard, révèlent que 116 655 appareils ont été dérobés en 2024 dans la capitale anglaise, soit environ 13 vols par heure. Ce chiffre représente une augmentation par rapport à l’année précédente, tandis que très peu de suspects ont été arrêtés. Les autorités locales, stimulées par le maire Sadiq Khan, envisagent de renforcer les moyens de lutte contre ce type de criminalité.

