Tunisie

Enseignement supérieur : Le syndicat ne souhaite pas la nomination des présidents d’université.

La Fédération Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a exprimé ce lundi son opposition à une proposition de loi déposée par plusieurs députés visant à réviser l’article 15 de la loi n° 19 de 2008 relative à l’enseignement supérieur. Le 30 janvier dernier, la proposition de loi n° 8 de 2026 a été déposée au bureau d’ordre de l’Assemblée, et le bureau de l’ARP a décidé, jeudi dernier, de la transmettre à la commission de l’éducation, de la formation professionnelle, de la jeunesse et des sports pour examen.


La Fédération Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a fait part, ce lundi, de son opposition à une proposition de loi soumise par plusieurs députés. Ce texte vise à modifier l’article 15 de la loi n° 19 de 2008 relative à l’enseignement supérieur, remplaçant ainsi l’élection des présidents d’université par leur nomination.

Le syndicat estime que cette initiative, portée par 27 députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), constitue un grave recul par rapport aux acquis essentiels de la réforme de l’enseignement supérieur post-2011 et représente une menace pour le principe de l’élection des présidents, favorisant une logique d’allégeance et de favoritisme au sein de l’université.

Le 30 janvier dernier, la proposition de loi n° 8 de 2026 a été soumise au bureau d’ordre de l’Assemblée. Le bureau de l’ARP a décidé, jeudi dernier, de la transmettre à la commission de l’éducation, de la formation professionnelle, de la jeunesse et des sports pour son examen.