France

Nantes : Un chauffard percute trois policiers sur le périphérique en contresens

Aux alentours de 23 heures dimanche, sur le périphérique nantais, le conducteur d’un Kangoo ne respectait pas les limites de vitesse et son véhicule s’avérait être faussement plaqué. Cette nuit à Savenay (44) et à Quincy-LeVoisin (77), des policiers ont engagé des poursuites suite à des refus d’obtempérer, et leurs véhicules ont été volontairement et violemment percutés.


Aux alentours de 23 heures dimanche, sur le périphérique de Nantes, un conducteur de Kangoo a attiré l’attention des forces de l’ordre. Selon des informations de *Ouest-France*, l’individu ne respectait pas les limites de vitesse et son véhicule portait de fausses plaques d’immatriculation.

Une course-poursuite aurait alors débuté entre les véhicules de police et le conducteur qui, malgré les sirènes et gyrophares, aurait refusé de s’arrêter. Engouffré sur le périphérique, l’individu aurait roulé à grande vitesse sur plusieurs kilomètres, zigzaguant entre les autres usagers et éteignant ses phares pour tenter d’échapper à la police.

### Un choc avec une patrouille de police

Perdu de vue, puis localisé à nouveau une trentaine de minutes après le début de l’intervention, le chauffard à la conduite erratique a nécessité l’arrivée de renforts de la gendarmerie.

L’automobiliste a fini par effectuer « un demi-tour sur la voie rapide », a précisé Laurent le Tallec, représentant du syndicat Unsa police 44, cité par *Ouest-France*. Une première voiture de police aurait croisé le Kangoo en réussissant à l’éviter, mais une collision brutale se serait produite entre le véhicule et la deuxième patrouille.

« Cette nuit à Savenay (44) et à Quincy-Le-Voisin (77), des policiers ont engagé des poursuites suite à des refus d’obtempérer. Leurs véhicules ont été volontairement et violemment percutés et ils ont été blessés », a déclaré le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez sur X. « Certains policiers ont dû être désincarcérés. Tous ont besoin de soins, sans que – fort heureusement – aucun pronostic vital ne soit engagé », a-t-il ajouté.

Le conducteur du véhicule en fuite serait également blessé.