High-tech

Volkswagen ne fabrique plus de voitures en Chine pour certaines régions.

Volkswagen a décidé d’accroître ses exportations de voitures fabriquées en Chine, qui seront vendues au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique du Sud. En 2025, Volkswagen a vendu seulement 2,7 millions de voitures en Chine, contre 4 millions avant la pandémie.

Alors que de plus en plus de constructeurs chinois prévoient de produire leurs véhicules électriques localement pour diminuer les exportations, Volkswagen adopte une approche différente. La marque allemande souhaite augmenter ces dernières pour inonder le marché mondial.
Volkswagen ID. Unyx 07 et ID. Unyx 08 // Source : Volkswagen

Pour ceux qui suivent l’actualité de l’automobile, il est évident que de plus en plus de voitures chinoises arrivent sur le marché européen. Ces modèles sont fabriqués en Chine et exportés vers le Vieux Continent, par des marques comme BYD, MG ou Xpeng. Par ailleurs, certaines marques européennes y fabriquent également leurs véhicules, ce qui déplaît fortement à Bruxelles.

Dans ce contexte, la Commission a décidé d’instaurer des droits de douane sur les voitures électriques fabriquées en Chine. Cela incite de plus en plus de constructeurs à produire leurs véhicules en Europe, afin d’éviter cette taxe.

Par exemple, BYD projette d’ouvrir trois usines sur le continent, ce qui lui permettra de réduire de manière significative ses exportations, même si celles-ci devraient encore croître en 2026.

blank
Volkswagen ID. Era 9X // Crédit : Volkswagen

Cependant, il est tout à fait envisageable que cette tendance s’inverse dans les années à venir. Une autre marque a choisi de suivre une voie différente : Volkswagen. Comme le rapporte le site Automotive News Europe, le constructeur allemand souhaite désormais augmenter ses exportations de voitures fabriquées en Chine. Ces véhicules seront distribués au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, dans le but évident de tirer parti des coûts de production très bas.

Il est bien connu que produire des véhicules en Chine reste moins coûteux quen Europe. Les frais de main-d’œuvre et d’énergie y sont bien plus abordables. Sans oublier les coûts logistiques liés à l’expédition des véhicules vers ces régions éloignées du continent européen. De plus, Oliver Blume, le PDG de Volkswagen, a précisé que le groupe prévoit également d’exporter ses voitures chinoises vers l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Une nouvelle stratégie

 les technologies et les produits développés en Chine nous offrent de nouvelles opportunités à l’exportation, vers des régions que nous ne pouvions pas approvisionner efficacement depuis l’Europe auparavant ». Pour l’instant, les modèles qui seront commercialisés dans ces pays ne sont pas encore connus.

Il est possible que cela inclue des véhicules co-conçus avec Xpeng, comme l’ID. Unyx 07. Toutefois, cette berline sera initialement réservée au marché chinois, car Volkswagen souhaite d’abord renouer avec le succès sur ce marché.

En 2025, les ventes en Chine ont chuté de 8 %, et la situation suscite des inquiétudes, comme l’indique Oliver Blume. « L’ensemble du marché haut de gamme et de luxe en Chine s’est contracté d’environ 80 % en un temps très bref, et nous ne prévoyons pas de reprise ». Porsche en subit particulièrement les conséquences, mais Volkswagen n’est pas exempt de ce recul. En Chine, le constructeur a vendu seulement 2,7 millions de voitures en 2025, contre 4 millions avant la pandémie.

blank

De manière générale, le marché chinois est en fort ralentissement, incitant la firme de Wolfsburg à se tourner vers d’autres marchés. Cela se produit dans un contexte de forte concurrence. Cependant, pour son PDG, il ne faut pas abandonner. Il estime que « seuls ceux qui réussissent en Chine réussiront ailleurs dans le monde ». Le constructeur ne peut se permettre de perdre cette opportunité, surtout que 2026 devrait être une année de transition. Les ventes de modèles électrifiés devraient progresser, sans que le volume global ne soit ajusté à la hausse.