International

Gaza : Cinquante personnes par jour pour le passage de Rafah ce lundi

Le point de passage de Rafah entre l’Egypte et la bande de Gaza, fermé depuis mai 2024, commence à se rouvrir ce lundi sous strictes conditions. « Cinquante personnes quitteront l’Egypte pour Gaza et cinquante personnes viendront de Gaza », a rapporté AlQahera News.


Fermé depuis plus d’un an et demi, le point de passage de Rafah entre l’Égypte et la bande de Gaza commence à rouvrir. Ce lundi, Israël doit débuter l’autorisation, sous conditions strictes, du passage des habitants de Gaza à travers ce poste-frontière, resté fermé depuis mai 2024, sans toutefois promettre d’augmentation de l’aide humanitaire vers le territoire.

Le même jour, des médias égyptiens proches de l’État ont précisé le nombre de personnes pouvant traverser le point de passage dans chaque direction lors des premiers jours de la réouverture. « Cinquante personnes quitteront l’Égypte pour Gaza et cinquante personnes viendront de Gaza », a rapporté AlQahera News, un media lié aux services de renseignement, citant une source anonyme.

Quelques dizaines de personnes déjà prêtes à entrer à Gaza

Une source à la frontière a indiqué que quelques dizaines de personnes étaient arrivées ce lundi du côté égyptien de la frontière en vue d’entrer à Gaza.

La réouverture de cet accès stratégique entre Gaza et l’Égypte est prévue dans le cadre du plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin définitivement à la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien.

Il s’agit de la première étape d’un processus qui s’annonce pour l’instant très partiel : selon des images et des sources palestiniennes interrogées, des camions-citernes et des ambulances ont traversé dimanche la frontière du côté égyptien, sans pénétrer dans Gaza.

Les autorités israéliennes, qui contrôlent le poste, ont annoncé que le passage des habitants dans les deux sens pourrait commencer une fois « les préparatifs achevés ».