Municipales 2026 : Vos prochains maires probablement élus pour six ans.
Les Français sont appelés aux urnes les 15 et 22 mars pour élire leur prochain maire. Le ministère de l’Intérieur avait rappelé qu’un « éventuel report des élections municipales de mars 2032 devrait faire l’objet d’une loi dédiée, précédée d’une concertation avec les élus locaux ».
La campagne pour les élections municipales est déjà bien avancée. Les Français sont appelés à voter les 15 et 22 mars pour élire leur prochain maire. Lors de la dernière élection en 2020, le scrutin avait été contrarié par l’épidémie de Covid, obligeant les autorités à reporter le second tour en juin. Cette année, retour à une certaine normalité… ou presque. En effet, la durée du mandat des maires, qui est habituellement de six ans, pourrait être prolongée. Pourquoi et comment ? 20 Minutes fait le point.

Un risque d’embouteillage
Le calcul est relativement simple : les prochaines élections municipales sont normalement prévues dans six ans, soit en mars 2032. Le problème est qu’il s’agit également d’une année électorale pour la présidentielle et potentiellement des législatives qui suivraient. Cette accumulation de scrutins pourrait poser des difficultés logistiques, comme la gestion des bureaux de vote dans les communes ou la recherche d’un nombre suffisant d’assesseurs.
« Oui, cette question de la »percussion » entre les élections en 2032 se pose », avait d’ailleurs reconnu Bruno Retailleau auprès de Ouest France en avril 2025. Celui qui était alors ministre de l’Intérieur, chargé des scrutins, avait évoqué deux options pour éviter un chevauchement de ces élections : organiser les municipales « à l’automne 2032 », ou prolonger le mandat des maires d’un an, jusqu’en 2033, en décalant les élections municipales. Il avait cependant précisé que « pour l’instant, la question n’est pas tranchée ».
Des cas dans le passé
Cette coïncidence entre les élections municipales et un scrutin national n’est pas inédite. Les municipales de 1995 avaient ainsi été reportées de mars à juin pour éviter de tomber en même temps que l’élection présidentielle. La même chose s’était produite en 2007, avec un report l’année suivante, en mars 2008. Quel sera le sort des élections de 2032 ?
Le député macroniste des Yvelines, Karl Olive, avait interrogé le gouvernement sur le sujet par le biais d’une question écrite en février 2025. Dans sa réponse en juin dernier, le ministère de l’Intérieur avait rappelé qu’un « éventuel report des élections municipales de mars 2032 devrait faire l’objet d’une loi dédiée, précédée d’une concertation avec les élus locaux, afin de déterminer une date de report qui soit cohérente avec la jurisprudence du Conseil constitutionnel ». Comme cela a été observé dans le passé, les Sages acceptent en effet un « report exceptionnel dès lors qu’il respecte une périodicité raisonnable pour les élections ». Le ministère précisait également que « tout report des élections municipales de mars 2032 devrait être envisagé en tenant compte du renouvellement du Sénat », normalement prévu en septembre 2032, afin de ne pas le « perturber », le collège électoral dépendant directement des délégués municipaux. Contacté par 20 Minutes, le ministère de l’Intérieur n’a pas répondu à nos demandes.

