International

Iran : Trump veut un accord avec Téhéran, le prix du pétrole baisse.

Les cours du pétrole ont chuté de plus de 3 % lundi dans les premiers échanges sur le marché asiatique, avec le baril de WTI nord-américain perdant 3,4 % à 62,99 dollars et celui de Brent de la mer du Nord cédant 3,2 % à 67,09 dollars. Donald Trump a déclaré dimanche espérer conclure un accord avec l’Iran après une mise en garde du guide suprême iranien Ali Khamenei sur le risque d’une « guerre régionale ».

Le prix du pétrole s’effondre

Le prix du pétrole a baissé de plus de 3 % lundi lors des premiers échanges sur le marché asiatique, en réponse à la volonté de Donald Trump de parvenir à un accord avec l’Iran, tout en menaçant d’une intervention militaire.

Le baril de WTI nord-américain a chuté de 3,4 % pour atteindre 62,99 dollars peu avant 3 heures du matin, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord a enregistré une baisse de 3,2 % à 67,09 dollars après les déclarations du président américain.

Donald Trump mise sur un accord avec Téhéran

Donald Trump a exprimé dimanche son espoir de parvenir à un accord avec l’Iran, suite à un avertissement du guide suprême iranien Ali Khamenei concernant le risque d’une « guerre régionale » si les États-Unis passaient à l’action militaire.

Depuis le début du mouvement de contestation réprimé en janvier dans un pays alors privé d’internet et largement isolé, le président américain a multiplié les mises en garde tout en insistant sur la nécessité de négocier avec Téhéran pour éviter une telle issue.

« J’espère que nous allons trouver un accord », a déclaré Donald Trump aux journalistes. « Si nous n’avons pas d’accord, nous verrons si [le guide suprême] avait raison ou non », a-t-il ajouté.

Bienvenue dans ce direct sur les tensions entre l’Iran et les États-Unis

Ira, ira pas ? Après avoir encouragé les Iraniens à se révolter, puis avoir déplacé le porte-avions USS Abraham-Lincoln et son « escadre » dans le Golfe persique, Donald Trump oscille entre soutien et pression sur l’Iran qui a violemment réprimé la révolte populaire de janvier. Suivez avec nous en direct les tensions entre les États-Unis et la République des mollahs, dans cette région instable du Moyen-Orient.