Grammy Awards : Bad Bunny exige de mettre l’ICE « dehors »
Le chanteur Portoricain Bad Bunny a appelé dimanche à « mettre dehors » la police américaine de l’immigration (ICE) lors des Grammy Awards à Los Angeles. Bad Bunny a décidé que la tournée mondiale qu’il effectue depuis novembre ne passera pas par les Etats-Unis pour protéger ses spectateurs de potentiels raids d’ICE.

« Nous ne sommes pas des sauvages. Nous ne sommes pas des animaux. Nous ne sommes pas des étrangers. Nous sommes humains et nous sommes Américains. » C’est ainsi que le chanteur portoricain Bad Bunny a appelé dimanche à « mettre dehors » la police américaine de l’immigration (ICE), lors de la cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles où il a reçu le prix de la meilleure musique latine urbaine.
L’artiste de 31 ans a également incité à ne pas se laisser « contaminer » par la « haine ». D’autres artistes ont aussi exprimé leurs positions lors de la cérémonie. Justin Bieber et Joni Mitchell, tous deux Canadiens, ont arboré un pin’s « ICE out » (« l’ICE dehors »), tandis que la chanteuse américaine Billie Eilish a appelé à « continuer à nous battre, à prendre la parole et à manifester ».
Les immigrés « ont construit ce pays »
D’autres artistes ont rendu hommage aux immigrés. Shaboozey, dont les parents sont originaires du Nigeria, a scandé que les immigrés « ont construit ce pays ». Olivia Dean, une Britannique révélée cette année à 26 ans, née d’un père anglais et d’une mère jamaïcaine et guyanienne, a également salué leur « courage ».
Pas de tournée aux États-Unis pour éviter l’ICE
Bad Bunny doit se produire lors de la mi-temps du Super Bowl, très regardé, dimanche prochain. Ce concert en mondovision est très critiqué par les partisans de Donald Trump, qui lui reprochent de chanter en espagnol et de défendre l’immigration ainsi que les droits des personnes LGBT+. Bad Bunny, citoyen américain en raison du statut de Porto Rico, a décidé que sa tournée mondiale, qui a débuté en novembre, ne passera pas par les États-Unis afin de protéger ses spectateurs de possibles interventions de l’ICE.
Indignation MAGA
Son succès aux Grammy Awards, très politique, devrait susciter de nouvelles indignations au sein de la sphère MAGA. Certains partisans de Trump s’indignent de voir le chanteur brouiller les frontières entre les genres par ses vêtements ou son maquillage. « La NFL (la ligue de football américain qui organise le Super Bowl) ne comprend donc rien à rien ? », s’est interrogé sur X un conseiller du président américain, Sebastian Gorka, suite à l’annonce de la sélection de l’artiste.
Bad Bunny, figure emblématique du reggaeton et de la trap latine, est devenu dimanche le premier chanteur à recevoir le Grammy de l’album de l’année pour un disque en espagnol, intitulé « Debí Tirar Más Fotos ». Le Portoricain de 31 ans a remporté au total trois trophées, dont le plus prestigieux pour « Debí Tirar Más Fotos », qui intègre des rythmes traditionnels et évoque la colonisation de l’île des Caraïbes, sous juridiction américaine depuis 1898.

