Guerre en Ukraine : Relations Chine-Russie se renforcent en direct.
Wang Yi a déclaré dimanche à Pékin que les relations sino-russes pourraient « franchir un nouveau cap » cette année. Les négociations directes entre Kiev, Moscou et Washington pour tenter de trouver une issue à la guerre en Ukraine reprendront mercredi à Abou Dhabi, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les relations entre la Chine et la Russie sont en voie de renforcement
Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, a déclaré dimanche à Pékin au secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, que les relations sino-russes pourraient « franchir un nouveau cap » cette année. Wang Yi a également estimé que la Chine et la Russie devaient travailler ensemble pour défendre le multilatéralisme en cette période de « turbulences » et pour « promouvoir un monde multipolaire égal et ordonné ».
Pékin et Moscou ont renforcé leur coopération économique et leurs échanges diplomatiques ces dernières années, et leur partenariat stratégique s’est accentué depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie au début de l’année 2022.
Les négociations directes reprendront mercredi à Abou Dhabi
Les négociations directes entre Kiev, Moscou et Washington pour chercher une solution au conflit en Ukraine reprendront mercredi à Abou Dhabi, comme l’a annoncé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Elles étaient initialement prévues pour le 1er février. À ce jour, Moscou et Washington n’ont pas confirmé ce nouveau rendez-vous.
Le président ukrainien n’a pas fourni d’explication pour ce report, mais avait déclaré jeudi que le lieu et la date de la réunion pourraient être modifiés en raison des tensions actuelles entre Téhéran et Washington.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous tenir informés des dernières nouvelles concernant le conflit entre Moscou et Kiev.
Des négociations directes entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis se déroulent dans le but de trouver une issue à la guerre. Le premier cycle de ces pourparlers s’est tenu aux Émirats arabes unis les 23 et 24 janvier, sans acquis diplomatique notable. Les négociations restent très complexes, notamment sur la question des territoires. La Russie exige que les forces ukrainiennes se retirent des zones qu’elles contrôlent encore dans la région de Donetsk. Une demande qui serait difficile à accepter tant sur le plan politique que militaire pour l’Ukraine : des dizaines de milliers de soldats ukrainiens ont perdu la vie pour défendre cette région, et Kiev estime que sa perte la priverait d’un rempart essentiel pour éviter une nouvelle offensive des forces russes.

