France

Kendrick Lamar ne reçoit pas moins de cinq Grammy Awards, un an après

Kendrick Lamar a été récompensé par cinq Grammy Awards, dont le prix de l’enregistrement de l’année pour le morceau « luther », en duo avec SZA. Sa tournée mondiale avec la chanteuse SZA a rapporté près de 358 millions de dollars, avec plus de 1,5 million de billets vendus.


Kendrick Lamar est au sommet de son art. Dimanche à Los Angeles, le rappeur américain a reçu cinq Grammy Awards, dont celui de l’enregistrement de l’année, qui récompense la qualité de la production d’un morceau, pour *luther*, en duo avec la chanteuse R&B SZA.

« Je ne suis pas doué pour parler de moi, mais je m’exprime à travers la musique », a-t-il déclaré sur scène. L’an dernier, le Californien était déjà reparti des Grammys avec cinq trophées pour son hit *Not Like Us*, dans lequel il s’en prenait au rappeur canadien Drake.

Son sixième album solo *GNX* a également été récompensé comme meilleur album rap, tout comme son titre *TV Off* qui a reçu le prix de meilleure chanson rap. Sa collaboration avec le duo Clipse sur *Chains & Whips* a été primée pour la meilleure performance rap, et le trophée de la meilleure performance rap mélodique a aussi été décerné à *luther*.

Kendrick Lamar, âgé de 38 ans, est une figure majeure de la culture afro-américaine contemporaine, offrant un rap à la fois populaire et sophistiqué. Né en 1987 à Compton, ville pauvre de la banlieue sud de Los Angeles, il a commencé à publier de la musique dès le lycée, influencé par le rap de la côte ouest dont il est fan (Tupac Shakur, Dr Dre, Snoop Dogg…).

Après de nombreuses collaborations, mixtapes et tournées avec d’autres rappeurs de la région sous le nom d’artiste K-Dot, il sort plusieurs morceaux sous son véritable nom, puis un premier album en 2011, *Section.80*, qui rencontre un joli succès public et critique.

Cependant, c’est son deuxième album, sorti un an plus tard, *Good Kid, M.A.A.D City*, qui le fait connaître au rang de superstar du genre. Avec cet album, Kendrick Lamar prouve qu’il est « l’un des artistes les plus importants de la culture hip-hop », selon Timothy Welbeck, professeur d’études afro-américaines à l’Université Temple à Philadelphie. Il est capable d’égaler les plus grands, tant sur le plan technique que musical, tout en racontant son histoire « d’une manière captivante » et « qui résonne auprès du public », précise-t-il.

Les albums suivants incorporeront davantage de jazz, de soul et de funk, tout en approfondissant son introspection. Il y aborde la dépression qu’il a traversée après le succès, ses relations complexes avec la masculinité, ainsi que les abus sexuels dans sa famille. En 2018, Kendrick Lamar est devenu le premier rappeur à recevoir le prix Pulitzer dans la catégorie musique pour son album *Damn*. Le jury a salué « une collection de morceaux virtuoses » présentant « des vignettes saisissantes capturant la complexité de la vie afro-américaine contemporaine ».

Sa tournée mondiale avec SZA a rapporté près de 358 millions de dollars, selon le magazine Forbes, avec plus de 1,5 million de billets vendus.