Froid paralysant : collisions et iguanes chutant des arbres aux Etats-Unis
Depuis le début de l’année, les Etats-Unis font face à une succession de tempêtes hivernales, avec d’importantes chutes de neige en Caroline du Nord provoquant plus de 1.000 accidents routiers. L’aéroport d’Orlando a relevé -4 °C dimanche matin, le plus bas jamais enregistré pour un mois de février depuis plus d’un siècle.
Depuis le début de l’année, les États-Unis subissent une série de tempêtes hivernales. Ce week-end, le sud-est du pays a également été durement touché par le froid, entraînant de nombreuses perturbations dans les transports.
Les fortes chutes de neige enregistrées depuis samedi en Caroline du Nord et dans les États voisins ont causé des centaines de collisions sur les routes enneigées, malgré les recommandations des autorités demandant aux habitants de rester chez eux, ainsi que de nombreuses annulations de vols dans les aéroports.
**Un froid rarissime en Floride**
Bien que le gros de la tempête soit passé, une vague de froid polaire persistera ce lundi sur une vaste partie du pays. Elle a même atteint la péninsule de Floride, où des températures négatives, rares dans cette région, ont été observées. L’aéroport d’Orlando a enregistré -4 °C dimanche matin, le plus bas jamais enregistré en février depuis plus d’un siècle.
Dans cet État réputé pour ses plages de sable et sa chaleur, ces conditions climatiques étranges provoquent un phénomène curieux : la chute d’iguanes. Lorsque les températures approchent de 0 °C ou descendent en dessous, ces reptiles à sang froid s’immobilisent, « et peuvent parfois tomber des arbres », comme l’explique l’agence de l’État de Floride pour la faune sauvage. Bien qu’ils ne meurent pas de froid, ils recommencent à bouger une fois que les températures remontent. Cette agence a également autorisé vendredi les habitants à ramasser les iguanes tombés au sol, tout en conseillant de ne pas les ramener chez eux, car ils peuvent devenir agressifs lorsqu’ils sont réchauffés.
**La Nasa impactée**
Ce week-end, la neige n’est tombée que sur quelques États du sud-est, mais jusqu’à 40 cm ont été mesurés près de Wilmington, une station balnéaire de Caroline du Nord. Ces chutes de neige, les plus importantes dans cette région depuis des décennies, ont conduit à plus de 1.000 accidents de la route, a rapporté le gouverneur de l’État, Josh Stein, précisant que deux personnes avaient perdu la vie.
Dans les airs, plus de 1.700 vols ont été annulés dimanche, selon le site spécialisé FlightAware. L’aéroport de Charlotte a particulièrement été touché, avec plus de la moitié de ses vols annulés. Ces conditions hivernales ont aussi poussé la Nasa à reporter un test majeur de sa fusée à Cap Canaveral en Floride, prévue pour le lancement de la mission lunaire Artémis 2.
Ce nouvel événement météorologique survient environ une semaine après qu’une tempête hivernale a frappé une large partie des États-Unis, causant plus de 100 décès. Actuellement, des dizaines de milliers de foyers sont toujours privés d’électricité dans le Mississippi, le Tennessee et la Louisiane.

