Crans-Montana : Proches de victimes demandent « justice et vérité » lors d’une marche blanche
Des centaines de personnes ont participé hier, à Lutry, à une marche blanche afin de réclamer « justice et vérité » pour les victimes de l’incendie meurtrier d’un bar à Crans-Montana, qui a fait 41 morts. Selon l’enquête, l’incendie a été provoqué par les étincelles de bougies « fontaine » qui ont enflammé une mousse insonorisante du plafond du sous-sol du bar Le Constellation.
Des larmes, des silences, des discours et des applaudissements. Un mois après l’incendie meurtrier d’un bar à Crans-Montana, des centaines de personnes ont participé hier à Lutry à une marche blanche pour obtenir « justice et vérité » pour les victimes. Cette manifestation a eu lieu alors qu’un Suisse de 18 ans est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures, portant à 41 le nombre de morts.
« Voilà Trystan qui aurait eu 18 ans dans quatre mois, mais je suis aussi la maman de 155 autres morts et victimes, on ira jusqu’au bout ! », a déclaré Vincianne Stucky, brandissant une photo de son fils décédé à 17 ans dans l’incendie, devant la foule.
Certains participants tenaient des roses blanches, d’autres des pancartes où l’on pouvait lire « Vous n’êtes pas seuls ». Sur le grillage de l’enceinte sportive, le vent agitait de nombreux rubans blancs portant des messages destinés aux victimes de Lutry. « Aujourd’hui, il y a ce manque de vérité qui est là, mais ce n’est pas sous forme de colère. C’est que moi, je veux savoir pourquoi nos enfants, dont mon fils, n’ont pas réussi à sortir. Pourquoi ? », a expliqué Laetitia Brodard-Sitre à l’AFP, mère d’Arthur, mort à seulement 16 ans.
« On est condamnés à vivre, et c’est pire que d’être condamnés à mort, parce qu’on a cette souffrance qui restera jusqu’à la fin de nos jours. Mais ce qu’on demande aujourd’hui, c’est la vérité, la justice, d’arrêter de faire comme la Suisse aime faire, cacher, camoufler », a ajouté Vincianne Stucky.
Alexandre Fleury, père d’un jeune gravement blessé et actuellement hospitalisé à Zurich, appelle également à une enquête « claire et objective, avec des gens compétents ». Depuis le début de l’affaire, le ministère public du canton du Valais est critiqué pour sa lenteur et son laxisme, notamment en ce qui concerne le couple de propriétaires du bar, qui fait l’objet d’une enquête pour « homicide par négligence ».
L’incendie survenu la nuit du Nouvel An a causé la mort de 41 personnes et 115 blessés, principalement des adolescents et des jeunes adultes. Selon l’enquête, l’incendie a été provoqué par des étincelles de bougies « fontaine » qui ont enflammé une mousse insonorisante du plafond du sous-sol du bar Le Constellation.

