Belgique

Le prix de l’or flambe, certains commerçants n’en reconnaissent pas la valeur.

Les équipes de l’émission WinWin de la VRT se sont rendues incognito chez des marchands d’or du quartier de la gare d’Anvers avec un sac de bijoux en or d’une valeur de 2411 euros. L’Inspection économique a intensifié ses contrôles dans le secteur, vérifiant les balances et l’affichage des prix, et les commerçants risquent une amende allant de 100 à 60.000 euros en cas d’infraction.


Les équipes de l’émission WinWin de la VRT ont mené une enquête incognito auprès de marchands d’or dans le quartier de la gare d’Anvers. Armés d’une caméra cachée et d’un sac de bijoux en or d’une valeur de 2411 euros, prêté par un bijoutier, ils ont voulu savoir quelle offre les marchands d’or feraient en échange.

Un des marchands a examiné les bijoux un à un, disant : « Peut-être, peut-être, peut-être… Ça, non. Peut-être mais improbable… ». Xavier, le présentateur flamand, et Thijs, le bijoutier, ont réagi en visionnant les images : « Il a immédiatement mal évalué la bague la plus chère », déclare Xavier. Thijs ajoute : « Et ce, sans même la regarder attentivement ni la tester. »

Dans la bijouterie, le journaliste questionne l’acheteur d’or. « Vous pouvez l’évaluer juste comme ça ? » demande-t-il. « Oui, c’est un vrai métier », répond l’acheteur, qui insiste ensuite : « Et cette pièce, elle ne vaut rien ? ». « Probablement rien, non », rétorque l’acheteur. Pourtant, cette pièce de 10 écus en or vaut en réalité 335 euros, mais l’acheteur ne lui en propose que cinq.

Seuls deux des dix marchands d’or interrogés ont proposé à WinWin un prix juste, soit 2411 euros pour le sac de bijoux.

« De l’escroquerie pure et simple », a commenté Lien Meurisse, porte-parole néerlandophone du SPF Économie. « Selon nous, le plus gros problème est la détermination du nombre de carats. Ils vous diront par exemple qu’il n’y a que quatre carats d’or, alors qu’il y en a peut-être dix. C’est alors de l’escroquerie pure et simple, et notre service ne peut rien y faire. Si vous êtes confronté à ce genre de situation, vous devez vous adresser à la police. »

L’Inspection économique a depuis renforcé ses contrôles dans ce secteur. « Nous contrôlons les balances et vérifions si l’affichage des prix est correct », ajoute Lien Meurisse.

« En cas d’infraction, les commerçants risquent une amende allant de 100 à 60.000 euros. Cela dépend de l’infraction, si c’est la première fois ou pas, ou selon le nombre de balances truquées. »

Un conseil si vous souhaitez revendre votre or : consultez plusieurs négociants. Dans cette expérience, seuls deux sur dix ont proposé un prix correct.