International

Guerre en Ukraine : Kiev, Moscou et Washington négocient à Abou Dhabi

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé que les négociations directes entre Kiev, Moscou et Washington pour tenter de trouver une issue à la guerre en Ukraine reprendront mercredi, à Abou Dhabi. Les 23 et 24 janvier, un premier cycle de négociations s’était tenu à Abou Dhabi en présence de représentants ukrainiens, russes et américains.


Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé que les négociations directes entre Kiev, Moscou et Washington pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine reprendront mercredi à Abou Dhabi. « Les dates des prochaines rencontres trilatérales ont été fixées : le 4 et le 5 février à Abou Dhabi », a précisé Zelensky sur X. « L’Ukraine est prête à une discussion de fond et nous souhaitons que le résultat (des négociations) nous rapproche d’une fin réelle et digne de la guerre », a-t-il ajouté.

Hier, il a déclaré que Kiev se préparait à des rencontres « la semaine prochaine » pour faire avancer les négociations, alors qu’une réunion était prévue initialement aujourd’hui à Abou Dhabi.

Les 23 et 24 janvier, un premier cycle de négociations s’était tenu à Abou Dhabi en présence de représentants ukrainiens, russes et américains. Il s’agissait des premières négociations directes connues entre Kiev, Moscou et Washington sur le plan américain pour mettre fin à la guerre. Parallèlement, l’émissaire du Kremlin pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, a rencontré hier, en Floride, l’envoyé spécial Steve Witkoff, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et le gendre du président américain, Jared Kushner.

La question des territoires au cœur des difficiles négociations

Cette nouvelle rencontre, dans le cadre de la médiation des États-Unis pour tenter de mettre fin à la guerre, a été « constructive », ont affirmé les deux parties, sans détailler le contenu des échanges.

Les pourparlers pour trouver une issue diplomatique au conflit déclenché par l’invasion russe du pays en février 2022 demeurent très difficiles. Ils se heurtent notamment à la question des territoires. La Russie exige que les forces ukrainiennes se retirent des zones de la région de Donetsk qu’elles contrôlent encore.

Le Kremlin avait affirmé vendredi suspendre ses frappes sur la ville de Kiev jusqu’au dimanche 1er février, à la demande de Donald Trump, pour « créer des conditions favorables à la tenue de négociations ».