Sport

Liga : Le Real Madrid pourrait établir un record de 11 pénos en 22 matchs.

Le Real Madrid a obtenu 11 penalties en 22 matchs de Liga cette saison, égalant ainsi son record de penalties sur une saison établi en 2019-2020. En comparaison, le FC Barcelone n’a obtenu que six penalties en championnat cette saison.


Les matches se succèdent et se ressemblent. Ce dimanche, le Real Madrid a battu le Rayo Vallecano de manière laborieuse, grâce à un penalty de Kylian Mbappé (2-1). La faute de Nobel Mendy était très légère, mais le champion du monde 2018 n’a pas hésité.

En revanche, la presse catalane s’interroge davantage. L’arbitrage en faveur des grandes équipes est souvent critiqué, et les chiffres sont révélateurs. En 22 matchs de Liga, le Real Madrid a obtenu… 11 penalties. Certains de manière évidente, d’autres de façon plus discutable. Il est facile de constater que le club royal bénéficie d’une occasion de but un match sur deux.

Ces penalties ont été accordés contre Osasuna, Levante (deux fois), Villarreal (deux fois également), Barcelone, Valence, Girona, Alaves, Séville et le Rayo. Le quotidien Mundo Deportivo souligne que le Real a déjà égalé son record de penalties en Liga sur une saison, enregistré en 2019-2020, alors que nous ne sommes que le 1er février.

Sur toutes les compétitions, le total grimpe à 15 penalties en 34 matchs. L’Olympique de Marseille se souvient d’ailleurs amèrement de ces décisions. Quant au FC Barcelone, il n’a obtenu que six penalties en championnat cette saison. Un score modeste.