Enquête de M6 sur l’argent des maires dans « Capital ».
Dimanche à 21h10, M6 propose un numéro inédit de son émission « Capital » sur le thème « Argent des maires : Enquête sur le grand dérapage ». Les émissions d’enquête de « Capital » demandent également plus de temps dans la sélection des sujets.
L’émission « Capital » sera diffusée ce dimanche à 21h10 sur M6, avec un numéro inédit intitulé « Argent des maires : Enquête sur le grand dérapage ». Hélène Mangiardi, rédactrice en chef de « Capital », nous guide à travers les coulisses de cette édition, qui aura une résonance particulière en pleine période de campagne électorale pour les municipales.
Le programme de dimanche inclura des reportages sur trois thèmes : d’une part, les notes de frais des élus, qui révèlent des dépenses extravagantes ; d’autre part, l’évaluation des millions d’euros investis dans la vidéosurveillance ; et enfin, une analyse des normes administratives, examinant comment la bureaucratie pèse sur les finances des mairies.
Dès septembre, l’équipe de « Capital » a décidé de lier cette thématique à l’actualité des élections municipales. Hélène Mangiardi précise : « Pour nous, c’est un très bon moment pour lancer l’émission, mais un moins bon pour mener des enquêtes, car il y a des enjeux électoraux dans toutes les communes. » Cette édition est marquée par le caractère « enquête » de son contenu.
Les enquêtes requièrent un temps de préparation supérieur à celui des émissions traditionnelles. Mangiardi explique : « Les émissions d’enquête demandent un mois de plus de préparation par rapport aux émissions ‘classiques’. On a trois sujets à aborder, on va mettre trois journalistes expérimentés dessus, un sur chaque sujet. Un journaliste à ‘Capital’ est responsable de l’entièreté d’un sujet. Il a trois mois pour mener son enquête et boucler son reportage. Pendant la durée de l’enquête, il doit trouver les interlocuteurs, les convaincre d’accepter de lui parler. Il faut aussi du temps pour accumuler suffisamment de matières. »
Une saison complète de « Capital » comprend vingt-et-un numéros, soit un total de soixante-trois sujets traités par douze journalistes, trois enquêteurs et quatre membres de l’équipe éditoriale. En ce qui concerne la sélection des sujets, la rédactrice en chef souligne l’importance de la nouveauté : « Traiter de l’argent des maires n’est pas une thématique nouvelle, mais il y a forcément de la nouveauté à aller chercher. »
Un des reportages portera sur des lettres géantes pour promouvoir des campagnes, en particulier celles du maire de la commune du Barcarès dans les Pyrénées-Orientales qui met en avant ses lettres « Barcarès 2026 ». Mangiardi remarque : « Que ce soit à Nancy, Toulouse, Montpellier ou dans des petits villages, on retrouve ces lettres. Cela nous a donné envie de connaître le marché qu’il y avait derrière ces lettres et pourquoi elles attirent autant les maires. »
La vidéosurveillance est également un sujet central, en raison de son importance dans la campagne des municipales. Mangiardi fait état de préoccupations révélées par l’enquête : « Une caméra de vidéosurveillance peut coûter entre 5.000 € et 15.000 €. Un bon nombre d’élus ont mentionné avoir investi dans des parcs de vidéosurveillance qui sont aujourd’hui non fonctionnels, et l’entretien est onéreux. Il était légitime de se demander quelles étaient les sociétés derrière le marché de la vidéosurveillance, quel était le coût des frais d’entretien et quels étaient, sur ce point précis, les moyens financiers des mairies. »

