Belgique

Incendie à Crans-Montana : 41 morts après le décès d’un blessé de 18 ans

Un ressortissant suisse âgé de 18 ans est décédé à l’hôpital de Zurich le 31 janvier, a annoncé la procureure générale du canton du Valais dans un communiqué transmis à l’AFP. Le bilan de l’incendie du bar ‘Le Constellation’ du 1er janvier 2026 se monte désormais à 41 personnes décédées, dont 23 Suisses et 18 étrangers.


Un jeune homme suisse de 18 ans est décédé à l’hôpital de Zurich le 31 janvier, comme l’a indiqué la procureure générale du canton du Valais dans un communiqué transmis à l’AFP. Elle a précisé que le bilan de l’incendie survenu au bar ‘Le Constellation’ le 1er janvier 2026 s’élève désormais à 41 personnes décédées. Auparavant, les autorités annonçaient 40 morts et 116 blessés. Plusieurs dizaines de blessés, dont un grand nombre sont dans un état grave, étaient encore hospitalisés cette semaine en Suisse, mais également en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique.

Les 41 victimes, âgées de 14 à 39 ans, comprennent 23 Suisses, dont un également de nationalité française, et 18 étrangers (huit Français, dont une Franco-Israélo-Britannique, six Italiens, dont un Italo-Émirati, ainsi qu’une Belge, une Portugaise, un Roumain et un Turc). Parmi les 115 blessés, 67 sont Suisses, 21 Français, 10 Italiens et quatre Serbes, entre autres. L’incendie du bar ‘Le Constellation’, qui a surtout touché des adolescents et de jeunes adultes, a été causé par des étincelles de bougies « fontaine » qui ont enflammé une mousse insonorisante au plafond du sous-sol de l’établissement.

L’enquête doit élucider les circonstances précises de l’incendie, le respect des normes par les propriétaires, ainsi que les différentes responsabilités impliquées. Le couple de Français qui possède le bar est sous enquête pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence ».

L’enquête pénale vise également deux responsables de la sécurité de la commune de Crans-Montana, qui a reconnu avoir négligé d’effectuer des contrôles de sécurité et d’incendie dans l’établissement depuis 2019, ceux-ci devant être réalisés annuellement.