Belgique

Guerre Israël-Gaza : MSF devra partir de Gaza avant le 28 février

Le ministère a déclaré que MSF s’était engagé début janvier à partager une liste, mais que, « malgré son engagement public, l’organisation s’est abstenue » de la transmettre. Dans un communiqué publié vendredi, MSF a indiqué avoir accepté en janvier, à titre de mesure « exceptionnelle », de partager une « liste partielle » des noms de membres de son personnel, mais a décidé en conséquence de ne pas partager « la liste de son personnel palestinien et international avec les autorités israéliennes ».


Dimanche, le ministère a annoncé que Médecins Sans Frontières (MSF) s’était engagé début janvier à fournir une liste, mais que, « malgré son engagement public, l’organisation s’est abstenue » de la transmettre. « Par la suite, MSF a annoncé qu’elle n’avait pas l’intention d’engager le processus d’enregistrement, en contradiction avec ses déclarations précédentes », a déclaré le ministère, ajoutant que l’ONG devra mettre fin à ses opérations et quitter Gaza d’ici au 28 février.

Dans un communiqué diffusé vendredi, MSF a indiqué avoir accepté en janvier, à titre de mesure « exceptionnelle », de partager une « liste partielle » des noms de membres de son personnel palestinien et international, « sous réserve d’engagements clairs quant à leur sécurité ». « Malgré ces efforts répétés, il est devenu évident ces derniers jours qu’aucun dialogue avec les autorités israéliennes n’était possible pour obtenir les garanties nécessaires », a ajouté l’ONG, qui a donc décidé de ne pas partager « la liste de son personnel palestinien et international avec les autorités israéliennes ».

A voir aussi (sujet JT du 31 janvier).