Gaza : Israël rouvre le passage de Rafah de manière très limitée
Le point de passage de Rafah entre l’Egypte et la bande de Gaza a été très partiellement rouvert par Israël ce dimanche, après avoir été fermé depuis le printemps 2024. Selon un responsable du ministère de la Santé de Gaza, « environ 200 malades » attendaient la réouverture pour aller se faire soigner en Egypte.
Il était fermé depuis le printemps 2024. Essentiel pour le transit de l’aide humanitaire, le point de passage de Rafah entre l’Égypte et la bande de Gaza a enfin été rouvert très partiellement par Israël, ce dimanche. Cette réouverture demeure, pour le moment, réservée aux habitants du territoire.
L’ONU et plusieurs ONG internationales avaient fortement demandé sa réouverture pour permettre l’accès à l’aide dans un territoire palestinien dévasté par deux années de conflit. Cependant, les restrictions imposées par Israël ne répondent pas à leurs attentes. « Dans ce cadre, une phase pilote initiale a commencé aujourd’hui en coordination avec la mission de l’Union européenne (EUBAM) et les autorités compétentes », a précisé le Cogat, l’organisme du ministère israélien de la Défense qui gère les affaires civiles dans les territoires palestiniens occupés.
### Aucun accord conclu pour le moment
Dans la bande de Gaza dévastée, de nombreux Palestiniens espèrent enfin pouvoir quitter le territoire. D’après un responsable du ministère de la Santé de Gaza, sous l’autorité du Hamas, « environ 200 malades » attendaient la réouverture pour se rendre en Égypte pour des soins. Une quarantaine de fonctionnaires de l’Autorité palestinienne attendaient également, depuis l’Égypte, le feu vert israélien.
Le Cogat avait averti vendredi qu’une « autorisation sécuritaire préalable » des autorités israéliennes serait nécessaire pour entrer ou sortir de la bande de Gaza, en coordination avec l’Égypte et sous la supervision de la mission européenne. « Aucun accord n’a pour l’instant été conclu sur le nombre de Palestiniens autorisés à entrer et à sortir », ont affirmé des sources présentes au point de passage, précisant que l’Égypte prévoyait de permettre l’entrée à « tous les Palestiniens qu’Israël autorisera à sortir ».
La réouverture du poste-frontière, situé dans un secteur encore occupé par l’armée israélienne, devrait également faciliter l’entrée à Gaza des 15 membres du Comité national pour l’administration de Gaza (NCAG), responsables de gérer le territoire durant une période transitoire sous la supervision du « Conseil de paix » présidé par Donald Trump.
### Un cessez-le-feu très précaire
La réouverture limitée du passage de Rafah, qui devrait être totale suivant le plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin définitivement à la guerre, intervient dans un contexte de cessez-le-feu très fragile entre Israël et le Hamas. Hier, des frappes israéliennes ont causé la mort de 32 personnes, selon la Défense civile de Gaza, lors de l’une des journées les plus meurtrières depuis le début de la trêve, le 10 octobre 2025.
Israël avait cependant indiqué que Rafah ne serait rouvert qu’après la restitution de la dépouille de Ran Gvili, le dernier otage encore détenu à Gaza depuis le début du conflit, dont le corps a finalement été restitué le 26 janvier.

