En Iran, explosion dans un bâtiment portuaire du Golfe.
Une explosion, dont l’origine est à ce stade inconnue, a secoué samedi un bâtiment de Bandar Abbas, un port du sud de l’Iran, et aucun décès n’a été signalé. Dans un incident distinct, à Ahvaz, quatre personnes ont été tuées samedi dans une explosion provoquée par une fuite de gaz.
Une explosion dont l’origine demeure inconnue a secoué un bâtiment à Bandar Abbas, un port situé au sud de l’Iran, sur le Golfe (en face d’Oman), a rapporté la télévision d’État. L’agence officielle Irna a indiqué que des blessés avaient été transférés à l’hôpital, sans signaler de décès. L’explosion a complètement détruit deux étages d’un immeuble de huit étages, ainsi que plusieurs véhicules et commerces, selon les informations diffusées. Des équipes de secours et les pompiers étaient présents sur les lieux.
Une enquête a été lancée pour déterminer la cause de l’explosion, a précisé Mehrdad Hassanzadeh, directeur général de la gestion des crises de la province d’Hormozgan. Bandar Abbas en est la capitale, comme cité par Irna. Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent qu’une partie de la façade de l’immeuble a été détruite. D’autres médias iraniens ont également rapporté l’explosion, sans fournir de détails sur ses causes.
Cette explosion intervient dans un contexte de tension, alors que le président américain Donald Trump a intensifié ses menaces d’attaques contre l’Iran et déployé une dizaine de navires dans le Golfe, incluant le porte-avions Abraham Lincoln. Suite à des rumeurs qui ont circulé sur internet, les Gardiens de la révolution, force armée de la République islamique, ont démenti que des bâtiments de leurs forces navales dans la province d’Hormozgan aient été attaqués, selon un communiqué relayé par l’agence de presse Fars.
Dans un autre incident, à Ahvaz, dans la région du Khuzestan (sud-ouest) à la frontière de l’Irak, quatre personnes ont été tuées samedi en raison d’une explosion causée par une fuite de gaz. Les équipes de secours ont commencé à dégager les décombres pour aider les personnes coincées sous les gravats, a rapporté la télévision d’État.

