Belgique

Céline lève le tabou sur l’infidélité : « Être infidèle m’a permis de savoir qui j’étais »

En 2018, Céline a 27 ans et est en couple depuis sept ans. Après une relation cachée d’un an, elle raconte tout à son compagnon, qui se montre compréhensif et lui révèle avoir lui aussi été infidèle.

“Personne n’a comme projet de vie d’être infidèle”, déclare d’emblée Céline. “Moi, ça m’est tombé dessus. Jamais je n’aurais cru être capable de ressentir de telles choses et d’agir de la sorte.”

En 2018, Céline, âgée de 27 ans, est en couple depuis sept ans et prépare son mariage. Elle rencontre un autre homme au travail, et tout son équilibre vacille. “Je ne comprenais rien à ce que je ressentais, j’étais comme dissociée,” se remémore la diplômée d’HEC Liège. Jusqu’alors, Céline a “coché toutes les cases” qu’elle pensait devoir cocher pour être heureuse : un diplôme, un couple, un travail assidu, et pourtant, elle ne saisit pas pourquoi elle se sent souvent en décalage.

“Avec mon compagnon, on avait vraiment l’image du couple parfait ; au travail, je bossais énormément et j’étais appréciée, j’avais des amis. Je n’ai pas compris pourquoi je me suis retrouvée embarquée dans l’infidélité,” raconte Céline, qui vivait à Paris à cette époque. “Tu ne te reconnais plus. Tu mens à tout le monde : à ton compagnon mais aussi à tes amis. Et tu te rends compte que tout le monde te croit.”

J’avais remis toute ma vie en question

“Il m’a dit que ça arrivait d’avoir du désir pour quelqu’un d’autre et qu’on allait surmonter ça.”

Ce dernier lui révèle aussi avoir été infidèle. “Mais pour lui, ça ne remettait pas tout son monde en question. C’étaient des petits trucs en soirée, sans importance selon lui. Alors que pour moi, être infidèle, ça bouleversait tout ce que je pensais savoir.”

Pendant deux ans, le couple tente de surmonter cette épreuve. Céline quitte son emploi pour s’éloigner de son amant, mais cela ne suffit pas : ses attentes et ses projets diffèrent désormais de ceux de son compagnon.

“Il voulait être en couple libre et moi pas. Je voulais des enfants, lui pas. J’avais envie d’être à nouveau dans un couple traditionnel, mais dans une relation où je pouvais vraiment être moi-même et où il y aurait eu plus de communication,” explique-t-elle.

Un livre et un podcast pour sortir de la honte

Après cette rupture, Céline se tourne vers une professionnelle de la santé mentale, qui l’aide à explorer les raisons qui l’ont poussée à “faire des choses qu’elle n’aurait jamais pensé faire.” Pour la Liégeoise, cette infidélité a révélé les pressions auxquelles elle se soumettait : celles liées au couple, aux attentes féminines et aux modèles familiaux. “Je n’écoutais pas ce que je voulais vraiment, je ne savais pas dire non, je me mettais une pression dingue pour correspondre à ce que je pensais qu’on attendait de moi, au travail, à la maison et avec mes proches. Être en couple, c’était une façon de montrer que j’étais une ‘bonne’ femme.”

Pour sortir de la dépression engendrée par cette expérience amoureuse et ses conséquences, Céline commence à écrire, sur les conseils de sa mère. “Je ne me sentais pas légitime d’écrire, je n’ai pas de formation, je ne suis personne. Mais ma maman m’a encouragée en me disant qu’une écrivaine, c’était juste quelqu’un qui écrit et que personne n’allait me donner l’autorisation de le faire.”

Ses premières lectrices sont enthousiastes, et de nombreuses femmes s’identifient à son parcours, partageant avec elle leurs propres expériences d’infidélité. Céline choisit alors de leur donner la parole dans un podcast intitulé : l’Incartade. “L’idée de ce podcast, ce n’est pas de choquer mais vraiment d’aider les femmes à sortir de la honte. Dans chaque épisode, je donne la parole à une femme ou une professionnelle de la santé pour aborder l’infidélité féminine.”

*sondage IFOP réalisé en 2019 pour l’application Gleeden