Tunisie

Alerte Météo : Vents de sable et rafales dans le sud tunisien.

Les gouvernorats de Tozeur, Kébili, Tataouine et Médenine connaissent actuellement des vents de sable qui entraînent une importante réduction de la visibilité horizontale à moins de 600 mètres par endroits. La situation météorologique de ce samedi 31 janvier 2026 est marquée par des vents de secteur ouest, soufflant avec une intensité forte à très forte sur la plupart des régions.


Les gouvernorats de Tozeur, Kébili, Tataouine et Médenine font face actuellement à des vents de sable entraînant une importante diminution de la visibilité qui descend en dessous de 600 mètres par endroits. L’Institut National de la Météorologie (INM) a communiqué cette information dans son dernier bulletin actualisé.

Le rapport indique que la situation météorologique de ce samedi 31 janvier 2026 est caractérisée par des vents de secteur ouest, soufflant de manière forte à très forte sur la plupart des régions. Les vitesses maximales des vents varient entre 60 et 80 km/h, bien que des rafales puissent temporairement atteindre jusqu’à 110 km/h, accompagnées de tourbillons de sable locaux dans le Sud du pays.

Au cours de la nuit, il est prévu que la vitesse du vent atteigne des pics de 130 km/h, particulièrement dans les zones montagneuses. En raison de cette situation, les automobilistes sont fortement conseillés à faire preuve de prudence sur les routes du Sud en raison de la visibilité très réduite. Les habitants de cette région sont également vivement encouragés à éviter les déplacements à l’extérieur, surtout s’ils souffrent de problèmes respiratoires.